1 min de lecture Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian a réveillonné avec les troupes françaises au Mali

REPORTAGE - Le ministre de la Défense a passé le Nouvel An avec les soldats de la mission Serval à Bamako pour un repas de fêtes qui doit remonter le moral des troupes loin de la maison.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a passé le Nouvel An au Mali.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a passé le Nouvel An au Mali. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Pierre Julien et La rédaction numérique de RTL

Une immense tente climatisée, trois grands sapins en plastique, un drapeau bleu blanc rouge : c'est dans ce décor inhabituel que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a partagé un repas festif avec les soldats français de la mission Serval au Mali. Un moment de détente qui doit remonter le moral des troupes passant le réveillon loin de la France et de leurs proches.

Ça améliore le confort des troupes

Alexandre, soldat français au Mali
Partager la citation

Un repas de fêtes a donc été spécialement concocté pour 900 hommes : gratiné de Saint-Jacques aux écrevisses, ballotine de volaille aux cèpes. "Là c'est différent, c'est clair que ça améliore le confort des troupes", s'est réjoui Alexandre, maréchal des logis au 1er régiment du train parachutiste de Cugnaux, au micro de RTL.


D'autres, comme le lieutenant Christophe du 40e régiment de transmission de Thionville, ont pensé aux camarades en patrouille, aux "camarades qui sont à Bangui et à (leurs) familles en France bien sûr". Le lieutenant Paul-Hubert a été partagé pour son premier réveillon à l'étranger "entre la mission d'un côté, et les siens qui (lui) manquent".

Un privilège pour le ministre

"C'est donc un honneur pour moi, au-delà du plaisir que j'y trouve, de partager ces instants privilégiés à vos côtés", les a salué le ministre de la Défense qui s'est également rendu auprès des soldats stationnés dans le nord du Mali, à Gao. L'an dernier, il avait passé le Nouvel An avec les soldats français en Afghanistan, tous rentrés depuis.

>
Jean-Yves Le Drian a réveillonné avec les troupes françaises au Mali Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Yves Le Drian Mali Serval
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants