En Direct
1 min de lecture
Anders Borg, ex-ministre des Finances suédois.
Crédit : JONAS EKSTROMER / TT NEWS AGENCY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Suède, le comportement déplacé de l'ancien ministre des Finances a fait des vagues. Très saoul lors d'une fête familiale, il aurait insulté des femmes et montré son sexe, en tentant de lancer une compétition de taille de pénis. La presse suédoise a largement fait écho de son attitude, en rapportant des témoignages anonymes de la soirée.
Anders Borg, figure centrale du gouvernement de centre-droit de 2006 à 2014, a reconnu sur Facebook s'être comporté "de manière désagréable" et s'est excusé. Il a expliqué ne pas se souvenir de la soirée : "Je ne bois pas plus qu'un autre mais j'ai subi énormément de pressions ces derniers mois", a-t-il justifié.
Face à l'ampleur du scandale, il a dû démissionner de son poste dans une société d'investissement, samedi 5 août. "Avec cette énorme attention des médias, je choisis de quitter mon poste de vice-président du conseil d'administration de Kinnevik et de membre du conseil de Bima, par respect pour ces entreprises", a-t-il indiqué.
Une enquête préliminaire pour harcèlement et insultes est en cours. La Suède est particulièrement vigilante face au comportement des élites. En 2016, une ministre suédoise de 29 ans vue comme l'avenir du parti social-démocrate, Aida Hadzialic, avait démissionné après avoir été prise en flagrant délit de conduite en état d'ivresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte