1 min de lecture

Italie : "Renzi est allé au référendum la fleur au fusil", selon un spécialiste

INVITÉ RTL - Les Italiens ont massivement rejeté (59,11%), par référendum, la réforme constitutionnelle portée par le jeune chef du gouvernement, âgé de 41 ans, arrivé au pouvoir en février 2014.

Matteo Renzi, ancien Premier ministre de l'Italie, le 4 décembre 2019

Crédit : AFP / ANDREAS SOLARO

Italie : "Renzi est allé au référendum la fleur au fusil", selon un spécialiste

00:03:53

Italie : "Renzi est allé au référendum la fleur au fusil", selon un spécialiste

00:03:59

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, devait remettre sa démission lundi 5 décembre après-midi au lendemain du camouflet subi au référendum, ouvrant une période d'incertitudes en l'absence d'alternative claire. "C'est une défaite cinglante", décrypte Marc Lazar, professeur à Sciences-Po et grand spécialiste de l'Italie. "Il voulait ce référendum, il voulait l'emporter, il a eu une très grosse participation, et le résultat est sans appel", poursuit-il.

Pourquoi avoir pris un tel risque, particulièrement sur une réforme constitutionnelle ? Marc Lazar rappelle que celle-ci s'inscrivait dans les trois réformes prioritaires engagées lorsque Matteo Renzi a été nommé en 2014. "Il y avait la réforme du marché du travail, il l'a faite. Il y avait la réforme du mode de scrutin, il l'a faite, du moins pour la chambre des députés. Il y avait la réforme des institutions", égrène-t-il. 

"S'il est allé vers un référendum, c'est parce qu'il n'avait pas obtenu l'appui des deux-tiers du parlement. Dans ce cas, la Constitution dit qu'il faut passer par un référendum", rappelle Marc Lazar. "Matteo Renzi y est allé la fleur au fusil, en pensant au début gagner cette échéance. C'est sans doute là sa grande erreur", analyse-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info