1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : Reuven Rivlin, le faucon nationaliste élu président
1 min de lecture

Israël : Reuven Rivlin, le faucon nationaliste élu président

Le candidat de la droite Reuven Rivlin a été élu président de l'État d'Israël pour succéder à Shimon Peres.

Reuven Rivlin, ancien ministre élu président d'Israël, le 9 juin 2014 à Jérusalem
Crédit : AFP / GALI TIBBON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un faucon de la droite israélienne, Reuven Rivlin, figure populaire de la classe politique, a été élu président d'Israël ce mardi 10 juin par le Parlement. Il succède à Shimon Peres qui restera dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix.

Personnalité affable, qui adore les bons mots, Reuven Rivlin est un représentant inflexible de la droite nationaliste. C'est un avocat déclaré du "Grand Israël" et il n'a jamais caché son hostilité à la création d'un Etat palestinien.

"Rassembler le peuple israélien"

A l'issue d'un scrutin à deux tours, Reuven Rivlin, soutenu par le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a obtenu 63 voix contre 53 à son rival centriste Méïr Sheetrit. Le vainqueur a aussitôt reçu les félicitations téléphoniques du président sortant Shimon Peres : "Je suis très heureux que tu prennes la relève. De tout coeur avec toi et (...) je suis sûr que tu seras à la hauteur".

Lors d'un toast organisé en son honneur, Reuven Rivlin, 74 ans, est passé du rire aux larmes, en se coiffant d'une kippa sortie de sa poche pour réciter une traditionnelle bénédiction pour le "peuple d'Israël". "Je ne suis plus un homme de parti politique, je suis l'homme de tout le peuple", a promis l'ancien président de la Knesset en annonçant qu'il quitterait, comme le veut la loi, sa "maison politique", le grand parti de droite du Likoud, pour assurer ses futures fonctions présidentielles.

"Bibi" Netanyahu, qui avait soutenu du bout des lèvres la candidature de Reuven Rivlin, l'inimitié entre les deux hommes étant de notoriété publique, a salué "le premier citoyen d'Israël". Il a souligné que ses "deux missions" seraient de "rassembler toutes les composantes du peuple israélien" et "représenter Israël face au monde".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte