1 min de lecture Irak

Irak : les restes de corps de 25 Yazidis découverts dans un charnier

Les corps de 25 Yazidis, tués par le groupe Etat islamique, ont été découverts dans un charnier en Irak.

Une femme yazidi dans un camp de réfugiés au Kurdistan irakien, le 13 août 2014.
Une femme yazidi dans un camp de réfugiés au Kurdistan irakien, le 13 août 2014. Crédit : AFP PHOTO/AHMAD AL-RUBAYE
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des corps d'hommes, de femmes et d'enfants ont été découverts par des combattants kurdes dans un charnier situé dans le nord-ouest de l'Irak, ont indiqué lundi des responsables. 
"Les forces peshmergas ont découvert (dimanche) un charnier contenant les restes de quelque 25 personnes de la minorité yazidie, qui ont été tués" par l'Etat islamique, a déclaré à l'AFP Myasser Haji Saleh, un responsable local dans le secteur de Sinjar.
La minorité yazidie, considérée comme hérétique par l'EI, a été particulièrement visée par les exactions du groupe extrémiste, qui a conquis l'an dernier des pans entiers du territoire irakien.

Des hommes exécutés et des milliers de femmes enlevées

Le groupe a notamment conquis un temps les alentours du mont Sinjar (nord), fief des Yazidis, où ses combattants ont exécuté des hommes et enlevé des centaines, sinon des milliers, de femmes, vendues comme épouses aux jihadistes ou réduites à l'état d'esclave sexuelle, selon Amnesty International.
L'EI multiplie les exactions dans les régions sous son contrôle en Irak comme en Syrie voisine, où le groupe jihadiste est impliqué dans la guerre depuis 2013.
Les défenseurs des droits de l'Homme et l'ONU ont accusé cette organisation ultra-radicale de nettoyage ethnique et de crimes contre l'Humanité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Daesh Moyen-orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants