Des corps d'hommes, de femmes et d'enfants ont été découverts par des combattants kurdes dans un charnier situé dans le nord-ouest de l'Irak, ont indiqué lundi des responsables.
"Les forces peshmergas ont découvert (dimanche) un charnier contenant les restes de quelque 25 personnes de la minorité yazidie, qui ont été tués" par l'Etat islamique, a déclaré à l'AFP Myasser Haji Saleh, un responsable local dans le secteur de Sinjar.
La minorité yazidie, considérée comme hérétique par l'EI, a été particulièrement visée par les exactions du groupe extrémiste, qui a conquis l'an dernier des pans entiers du territoire irakien.
Le groupe a notamment conquis un temps les alentours du mont Sinjar (nord), fief des Yazidis, où ses combattants ont exécuté des hommes et enlevé des centaines, sinon des milliers, de femmes, vendues comme épouses aux jihadistes ou réduites à l'état d'esclave sexuelle, selon Amnesty International.
L'EI multiplie les exactions dans les régions sous son contrôle en Irak comme en Syrie voisine, où le groupe jihadiste est impliqué dans la guerre depuis 2013.
Les défenseurs des droits de l'Homme et l'ONU ont accusé cette organisation ultra-radicale de nettoyage ethnique et de crimes contre l'Humanité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte