Des miliciens chiites, loyaux à l'armée irakienne, ont exposé les corps de combattants jihadistes dans les rues de la ville de Bakouba, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad.
Au moins quatre corps ont été pendus à un pont et à un poteau, en pleine rue, dans le centre de cette ville tenue par l'armée mais entourée de localités sunnites qui ont changé plusieurs fois de mains durant les deux derniers mois.
"Plusieurs membres de l'EI (État islamique) ont été tués hier (samedi) dans une bataille juste au nord de Mouqdadiyah", une ville voisine, a déclaré ce dimanche 27 juillet un capitaine de police.
"Les miliciens ont ramené quatre corps et ont paradé dans la ville dans leurs voitures en traînant les corps derrière eux", a-t-il ajouté. "Ensuite, ils les ont pendus dans quatre endroits différents de Bakouba."
Des photos obtenues par l'AFP montrent un corps, apparemment décapité, suspendu à un poteau électrique, un passant s'arrêtant pour le prendre en photo avec son téléphone portable.
Sur un autre cliché, un corps est suspendu à un pont au-dessus d'une route, à coté d'une publicité pour des photos de mariage.
Les insurgés sunnites, appartenant majoritairement à l'EIIL, ont lancé une grande offensive dans le nord et l'ouest de l'Irak au début du mois de juin. En sept semaines, ils se sont emparés de larges pans du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte