1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : Abadi chargé de former le nouveau gouvernement
1 min de lecture

Irak : Abadi chargé de former le nouveau gouvernement

Le chiite Haïdar al-Abadi a été chargé par le président irakien Fouad Massoum de former un nouveau gouvernement.

Le chiite Haïdar al-Abadi, ici en 2009, a été chargé de former le nouveau gouvernement irakien.
Le chiite Haïdar al-Abadi, ici en 2009, a été chargé de former le nouveau gouvernement irakien.
Crédit : AFP PHOTO / SABAH ARAR
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le nouveau Premier ministre irakien est le chiite Haïdar al-Abadi. Il a été désigné ce lundi 11 août par le président irakien Fouad Massoum pour former le nouveau gouvernement, lors d'une brève cérémonie retransmise en direct à la télévision.

"Le pays est entre vos mains", a déclaré le président à Haïdar al-Abadi, peu après que ce dernier eut été choisi par l'Alliance nationale, le bloc parlementaire chiite, comme son candidat au poste de Premier ministre à la place du sortant Nouri al-Maliki.

Abadi pressé d'agir par les Etats-Unis

Haïdar al-Abadi, né en 1952 et titulaire d'un doctorat de l'université de Manchester, était jusqu'ici le premier vice-président du Parlement. La coalition de Nouri al-Maliki fait partie de l'Alliance nationale irakienne mais on ignore si elle a soutenu la candidature de Haïdar al-Abadi.

Peu après, les Etats-Unis ont félicité "Haïdar al-Abadi pour sa nomination" et l'ont "exhort(é) à former un gouvernement et (présenter) un programme d'envergure nationale aussi vite que possible".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/