Le nouveau Premier ministre irakien est le chiite Haïdar al-Abadi. Il a été désigné ce lundi 11 août par le président irakien Fouad Massoum pour former le nouveau gouvernement, lors d'une brève cérémonie retransmise en direct à la télévision.
"Le pays est entre vos mains", a déclaré le président à Haïdar al-Abadi, peu après que ce dernier eut été choisi par l'Alliance nationale, le bloc parlementaire chiite, comme son candidat au poste de Premier ministre à la place du sortant Nouri al-Maliki.
Haïdar al-Abadi, né en 1952 et titulaire d'un doctorat de l'université de Manchester, était jusqu'ici le premier vice-président du Parlement. La coalition de Nouri al-Maliki fait partie de l'Alliance nationale irakienne mais on ignore si elle a soutenu la candidature de Haïdar al-Abadi.
Peu après, les Etats-Unis ont félicité "Haïdar al-Abadi pour sa nomination" et l'ont "exhort(é) à former un gouvernement et (présenter) un programme d'envergure nationale aussi vite que possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte