Loin devant Singapour, Londres, New York ou Doha, il y a Luanda. Dans le classement des villes aux loyers les plus élevés de la planète, c'est effectivement la capitale de l'Angola, dans le sud-ouest de l'Afrique, qui domine. Selon les chiffres récoltés sur Numbeo, une base de données collaboratives à laquelle contribuent milliers d'internautes qui renseignent aussi fréquemment que possible les chiffres de la criminalité, du prix des loyers ou encore des taux de pollution, c'est effectivement là qu'un appartement coûte le plus cher.
D'après ces chiffres, notamment relayés par le Forum économique mondial, la location d'un studio dans le centre-ville est estimée en moyenne à 3.500 dollars mensuels, soit plus de 3.000 euros. Et à ce jeu là, la capitale angolaise devant largement San Francisco (3.311 dollars) et New York (3.055). Au mois de juin, le Financial Times notait qu'un appartement deux pièces se louait en moyenne à 6.800 dollars par mois, un chiffre hallucinant en comparaison du PIB par habitant (7.700 euros).
Pourtant, le coût excessivement élevé de la vie à Luanda est loin d'être une nouveauté : depuis une dizaine d'années, la capitale angolaise est en pleine transformation et voit de très nombreux étrangers affluer pour travailler dans la florissante industrie pétrolière du pays. Mais face à la manne financière ainsi générée, le développement de la ville, de ses constructions et infrastructures ainsi que les importations de biens de consommation peinent à suivre, principalement pour les expatriés. Et puisque ce qui est rare est cher, les prix explosent.
Dans le reste du classement se retrouvent les villes habituellement citées parmi les plus coûteuses du globe avec notamment Londres en cinquième position (2.581 dollars pour le loyer mensuel d'un studio), Doha septième (2.365) et Singapour neuvième (2.276). D'autres capitales moins connues comme Hamilton aux Bermudes et Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) se font également une place au sein des dix premiers, à l'inverse notamment de Paris et Berlin, deux villes connues pour être soumises à un encadrement des loyers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte