1 min de lecture Wikileaks

INFOGRAPHIE - Julian Assange surveillé aux frais de la couronne

INFOGRAPHIE - La police anglaise dépense sans compter pour arrêter le fondateur de WikiLeaks, réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres depuis juin 2012.

Julian Assange surveillé aux frais de la couronne
Julian Assange surveillé aux frais de la couronne Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Deux ans et demi d'une surveillance de tous les instants. Depuis qu'il s'est réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres, en juin 2012, pour échapper à l'extradition vers la Suède où il est accusé de violences sexuelles, le fondateur de WikiLeaks fait l'objet d'une attention toute particulière. 

Des policiers sont postés en permanence devant le bâtiment du quartier de Knightsbridge, dans le centre de Londres, pour un coût exorbitant. Aux frais du contribuable britannique, 10 millions de livres soit plus de 13 millions d'euros ont ainsi été dépensés dans la surveillance de l'activiste australien. 

Interdit de sortie du bâtiment

Accusé de viol en Suède en 2010, quelques mois seulement après les révélations sur la guerre en Afghanistan du site Internet dont il est l'un des porte-paroles, l'homme avait d'abord été emprisonné. Après une libération conditionnelle, Julian Assange avait finalement obtenu l'asile de l'ambassade d'Équateur et a évité d'être extradé. 

Toujours sous la menace d'un mandat d'arrêt reconnu par les plus hautes juridictions britanniques, il est désormais interdit de sortie du bâtiment où il est cloîtré depuis plus de deux ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Wikileaks Infographie Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants