En Direct
1 min de lecture
Human Rights Watch a demandé à l'armée indonésienne d'arrêter de contraindre à des tests de virginité les femmes qui souhaitent faire partie de ses effectifs. (Illustration)
Crédit : OKA BUDHI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une pratique "cruelle, inhumaine et dégradante". C'est ainsi que qualifie Human Rights Watch les tests de virginité imposés aux femmes souhaitant rejoindre l'armée indonésienne. Sur la foi d'entretiens avec des femmes qui ont embrassé la carrière, l'ONG affirme qu'un examen digital est requis pour celles souhaitant porter l'uniforme ou sur le point d'épouser un militaire.
L'armée "devrait immédiatement mettre fin à ces examens de virginité contraires à l'interdiction des traitements cruels, inhumains et dégradants prévue dans le droit international", a indiqué l'ONG dans un communiqué. L'armée a défendu cet examen, dit "test des deux doigts", estimant que les aspirantes de petite vertu pourraient lui "nuire", mais démenti qu'il soit également imposé aux futures femmes de personnel militaire.L'armée "assure des missions difficiles. Elle veille à la souveraineté du pays, à l'unité du territoire et à la sécurité de la nation", a fait valoir un porte-parole.
HRW avait déjà dénoncé l'an dernier l'existence de cette pratique dans la police, malgré les dénégations officielles. "Je ne veux pas me rappeler de ces mauvaises expériences. C'était humiliant", témoignait à l'époque une jeune femme de 19 ans, citée dans le rapport de HRW. La société est profondément conservatrice dans certaines régions de l'Indonésie où la virginité féminine est encore considérée comme une valeur primordiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte