1 min de lecture International

Ianoukovitch réaffirme qu'il est "le président légitime de l'Ukraine"

Réfugié en Russie depuis le mois de février, Viktor Ianoukovitch, président déchu, assure encore et toujours être le chef d'État légitime de l'Ukraine.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimant en Russie, le 28 février 2014
Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimant en Russie, le 28 février 2014 Crédit : AFP / ANDREY KRONBERG
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ex-président ukrainien s'est exprimé rapidement ce mardi 11 mars devant des journalistes, à Rostov-sur-le Don en Russie. Comme il l'avait déjà fait le 28 février, Viktor Ianoukovitch a affirmé qu'il était le "président légitime de l'Ukraine" et qu'il rentrerait à Kiev dès que possible.

"Dès que le permettront les circonstances, je suis certain qu'il ne faudra pas attendre longtemps, je reviendrai forcément à Kiev", a-t-il déclaré. "Je veux rappeler que je reste le président légitime de l'Ukraine, et aussi le chef des armées."

Coup d'État

"Je m'adresse à la communauté internationale : personne n'a le droit de soutenir un coup d’État." Viktor Ianoukovitch a qualifié le nouveau pouvoir pro-occidental de groupe d'"ultra-nationalistes et de neo-fascistes". Il n'a pas mentionné le référendum prévu dimanchepour le rattachement de la Crimée à la Russie, et a même semblé en discordance avec la position russe.

Je veux rappeler que je reste le président légitime de l'Ukraine, et aussi le chef des armées.

Viktor Ianoukovitch
Partager la citation

"Vos actes ont eu pour conséquence que la Crimée se détache, que même sous la menace des armes la population du sud-est exige d'être respectée et que soient respectés ses droits. Nous allons surmonter ces troubles (...). Le pays va se ressaisir et retrouver son unité", a-t-il encore affirmé, alors que la direction russe, qui a envoyé des milliers d'hommes en Crimée, a semblé appuyer la perspective d'une partition du pays.

Lire la suite
International Viktor Ianoukovitch Ukraine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants