1 min de lecture Japon

Hiroshima : les cloches sonnent 70 ans après le premier bombardement nucléaire de l'Histoire

Il y a 70 ans jour pour jour, le premier bombardement nucléaire de l'Histoire anéantissait la ville japonaise d'Hiroshima.

Le Parc mémorial de la paix à Hiroshima
Le Parc mémorial de la paix à Hiroshima Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

C'est un triste anniversaire pour l'histoire de l'humanité. Ce jeudi, la ville de Hiroshima commémore les 70 ans du premier bombardement nucléaire de l'Histoire qui conduisit à la capitulation du Japon et à la fin de la Seconde guerre mondiale. À 8h15 ce jeudi matin, les cloches d'Hiroshima ont sonné pour rappeler la date du 6 août 1945 à la mémoire collective. Ce jour-là, un B-29 baptisé Enola Gay, volant à haute altitude au-dessus de la ville largua une bombe à uranium dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT causant la mort de quelque 140.000 personnes décédées lors de l'explosion ou des suites de l'irradiation. 

Parmi les dizaines de milliers de personnes présentes dans le parc mémorial de la paix de la ville figuraient notamment le Premier ministre Shinzo Abe et plusieurs représentants étrangers. "Pour coexister, nous devons abolir le mal absolu et le comble de l'inhumanité que représentent les armes nucléaires. Il est temps maintenant d'agir", a pour sa part déclaré le maire de la ville Kazumi Matsui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Nucléaire Seconde Guerre mondiale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants