1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : Tsipras veut un sommet de l'UE en cas d'échec de l'Eurogroupe
1 min de lecture

Grèce : Tsipras veut un sommet de l'UE en cas d'échec de l'Eurogroupe

Si la demande d'extension du financement de la Grèce échoue ce vendredi, le Premier ministre grec réclamera un sommet européen.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 18 février 2015 (archives)
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 18 février 2015 (archives)
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

En cas d'échec de la demande grecque d'une extension du financement de la Grèce par l'UE ce vendredi soir 20 février, le Premier ministre grec Alexis Tsipras réclamera la réunion en urgence d'un sommet européen dimanche, a indiqué une source gouvernementale à Athènes.

"Le Premier ministre a informé le Président du conseil européen Donald Tusk que la Grèce demandera un sommet européen de l'UE en urgence dimanche si les discussions de l'Eurogroupe ne donnent pas un résultat positif", a indiqué cette source.

Dernière chance pour la Grèce et l'UE

Athènes a annoncé cette intention alors que les ministres des Finances de la zone euro étaient au même moment réunis à Bruxelles pour trouver un accord au forceps afin de réconcilier la position des Grecs et celle, notamment, des Allemands, sur l'avenir de l'aide de l'UE à la Grèce.

Celle-ci s'est dotée le 25 janvier d'un gouvernement de gauche radicalesouhaitant adopter des lois sociales contraires à l'esprit d'austérité du programme d'aide, et présenter ensuite, tout en étant financée entretemps, son propre programme de réformes, sans exclure de le faire en collaboration avec ses créanciers actuels. Jusqu'à présent, Berlin et quelques autres pays de l'UE estiment que la Grèce n'a pas à bénéficier d'une telle dérogation.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/