1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grande-Bretagne : un adolescent poignarde son professeur et s'en vante sur Facebook
1 min de lecture

Grande-Bretagne : un adolescent poignarde son professeur et s'en vante sur Facebook

L'adolescent a été condamné à 11 ans de détention lundi 10 août pour avoir poignardé son professeur et proféré des insultes racistes.

À Bangkok, un homme consulte son fil d'actualité Facebook sur son smartphone (illustration)
À Bangkok, un homme consulte son fil d'actualité Facebook sur son smartphone (illustration)
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Valentin Chatelier & AFP

L'adolescent britannique de 14 ans a été condamné lundi 10 août à 11 années de détention. En juin dernier, il a poignardé à l'estomac Vincent Uzomah, son professeur de 50 ans à la Dixons Kings Academy de Bradford, avec un couteau de cuisine. La raison de cet excès de violence ? Il est devenu furieux après une dispute concernant son téléphone portable.

L'adolescent a ensuite insulté son professeur de "bâtard" et de "nègre", avant de publier un message sur son compte Facebook pour se vanter d'avoir "planté la lame direct dans son ventre". La publication a même récolté 69 "likes".

Le caractère raciste et prémédité de l'agression

Le caractère raciste de l'agression a été évoqué par le procureur lors du procès. "Il n'était pas particulièrement hostile envers les autres professeurs. Mais M. Uzomah était noir", rapporte l'AFP. Si l'adolescent a plaidé coupable pour violences intentionnelles, il a nié l'accusation de tentative de meurtre. L'auteur étant pourtant "hors de contrôle" lorsque le verdict est tombé. Il ne pourra pas demander une liberté conditionnelle avant 6 ans.

L'acte aurait été prémédité. L'adolescent avait affirmé la veille qu'il souhaitait poignarder un professeur, le rappelant à un ami le jour même. La victime a souffert "de sérieuses blessures", devant mettre son métier entre parenthèses. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/