1 min de lecture Bosnie

Génocide de Srebrenica : Bill Clinton sera sur place pour le 20e anniversaire

L'ancien président Bill Clinton sera à la tête de la délégation américaine lors de la commémoration du 20e anniversaire du génocide de Srebrenica.

Bill Clinton lors d'un discours à New York (illustration)
Bill Clinton lors d'un discours à New York (illustration) Crédit : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

L'ancien président américain Bill Clinton se rendra à Srebrenica (est de la Bosnie) pour assister, le 11 juillet,  aux cérémonies marquant le 20e anniversaire du massacre de milliers de musulmans commis par les forces serbes de Bosnie. Bill Clinton, président des États-Unis de 1993 à 2001, sera à la tête la délégation américaine qui se rendra sur place pour assister à la commémoration du 20e anniversaire du génocide, a annoncé mercredi la Maison Blanche

En juillet 1995, quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués à Srebrenica, en Bosnie orientale, peu avant la fin de la guerre inter-communautaire de 1992-95. Il s'agit de la plus grave atrocité commise en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce massacre est qualifié de génocide par le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour pénale internationale mais les responsables serbes de Bosnie refusent ce qualificatif. 

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté mercredi une résolution symbolique condamnant "les déclarations qui nient ou remettent en cause le fait que le massacre de Srebrenica constitue un génocide". Quelques heures plus tôt, la Russie avait opposé son veto à un projet de résolution des Nations unies reconnaissant ce massacre comme un génocide, qualifiant le texte d'"agressif". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bosnie Commémoration Bill Clinton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants