1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Mahmoud Abbas au Qatar pour des consultations
1 min de lecture

Gaza : Mahmoud Abbas au Qatar pour des consultations

Le président palestinien Mahmoud Abbas doit se rendre à Doha au Qatar pour des discussions sur les négociations en vue d'une trêve durable dans la bande de Gaza.

Le discours du président palestinien Mahmoud AbbaS à l'ONU n'a été critiqué par les Etats-Unis.
Le discours du président palestinien Mahmoud AbbaS à l'ONU n'a été critiqué par les Etats-Unis.
Crédit : AFP PHOTO / ABBAS MOMANI
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'ambassadeur de Palestine au Qatar a annoncé ce mardi 19 août la venue le lendemain soir du président palestinien Mahmoud Abbas pour des consultations sur les négociations en cours en vue d'une trêve durable dans la bande de Gaza.

"Le président Abbas est attendu mercredi soir à Doha où il aura jeudi des entretiens avec l'émir du Qatar et des consultations avec le chef du Hamas Khaled Mechaal sur les négociations en cours" avec Israël, a déclaré l'ambassadeur Monir Ghannam.

La visite de Mahmoud Abbas à Doha avait été annoncée initialement pour lundi soir par des responsables palestiniens au Caire où Palestiniens et Israéliens négocient par l'intermédiaire des Egyptiens une trêve durable. Mahmoud Abbas, "dont la visite à Doha était programmée dès le début pour mercredi", doit aborder avec ses interlocuteurs "les derniers développements des négociations" entre Palestiniens et Israéliens sur une trêve durable ainsi que sur "les secours et la reconstruction de la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

Mahmoud Abbas au Qatar puis en Egypte

Selon Monir Ghannam, le président de l'Autorité palestinienne doit se rendre, après Doha, en Egypte dans le cadre des contacts que la direction palestinienne entreprend "pour des consultations avec toutes les parties concernées" par le conflit israélo-palestinien.

À lire aussi

Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu'à mardi minuit (23H00 en France), aux termes d'un accord obtenu in extremis au Caire. Mais on ignore l'état des discussions censées produire non plus une pause limitée, mais une trêve durable entre des parties aux exigences apparemment inconciliables.

Un cessez-le-feu est observé depuis le 11 août, après des hostilités qui ont fait plus de 2.000 morts côté palestinien et près de 70 côté israélien en un mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/