1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade à Orlando : Cœur de Pirate fait son coming-out
2 min de lecture

Fusillade à Orlando : Cœur de Pirate fait son coming-out

Profondément choquée par la fusillade d'Orlando qui a ciblé la communauté homosexuelle, la chanteuse canadienne de 26 ans a décidé de faire son coming-out dans une lettre ouverte émouvante publiée sur le site de "Noisey", jeudi 16 juin.

Coeur de Pirate sort son troisième album.
Coeur de Pirate sort son troisième album.
Crédit : DAVE KOTINSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Un "coup de poing dans le ventre". C'est le sentiment décrit par Cœur de Pirate lorsqu'elle a découvert sur son compte Twitter, depuis Paris, ce qu'il vient de se passer à Orlando (Floride) dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin. Omar Mateen vient de tuer 49 personnes au Pulse, une discothèque emblématique de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). La chanteuse canadienne de 26 ans se sent "malade, impuissante" face à cet attentat qui a visé les homosexuels en plein cœur, dans un lieu où les victimes "devaient être en sécurité"'. 

Sur Noisey, le site musical de ViceBéatrice Martin, de son vrai nom, publie une lettre ouverte. Un vibrant plaidoyer contre l'homophobie. Le déclic ? La déferlante de messages de soutien à la communauté homosexuelle sur les réseaux sociaux. "À ce moment-là, je me suis sentie hypocrite. Cette affaire m'a interrogée sur mon honnêteté", avoue la chanteuse. 

Je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pourraient penser.

Cœur de Pirate

Cœur de Pirate livre, sans complexe, ses souvenirs amoureux. Son attirance pour une camarade lorsqu'elle avait entre 6 et 7 ans, à une époque où elle passe des heures le nez rivé sur Sailor Moon, un manga qui "célèbre subtilement l'amour lesbien". Mais en grandissant, la jeune fille découvre le carcan des conventions sociales. "Un de mes premiers coups de foudre fut envers une fille. Dès qu'elle l'a appris, elle a commencé à m'ignorer". Elle ressent alors qu'aimer une personne du même sexe n'est pas accepté. 

Béatrice Martin s'installe donc dans une vie hétérosexuelle, par "peur du rejet". L’interprète de Comme un Enfant devient mère et pense que "tout ira bien". "J'avais totalement tort", concède-t-elle aujourd'hui. "C'est pourquoi je fais mon coming-out aujourd'hui. Je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pourraient penser. Je veux aimer qui j'ai envie d'aimer". Cette révélation, elle le fait pour sa fille, qui "a besoin d'apprendre que l'amour ne connait ni race, ni religion, ni genre, ni orientation sexuelle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.