Un "coup de poing dans le ventre". C'est le sentiment décrit par Cœur de Pirate lorsqu'elle a découvert sur son compte Twitter, depuis Paris, ce qu'il vient de se passer à Orlando (Floride) dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin. Omar Mateen vient de tuer 49 personnes au Pulse, une discothèque emblématique de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). La chanteuse canadienne de 26 ans se sent "malade, impuissante" face à cet attentat qui a visé les homosexuels en plein cœur, dans un lieu où les victimes "devaient être en sécurité"'.
Sur Noisey, le site musical de Vice, Béatrice Martin, de son vrai nom, publie une lettre ouverte. Un vibrant plaidoyer contre l'homophobie. Le déclic ? La déferlante de messages de soutien à la communauté homosexuelle sur les réseaux sociaux. "À ce moment-là, je me suis sentie hypocrite. Cette affaire m'a interrogée sur mon honnêteté", avoue la chanteuse.
Je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pourraient penser.
Cœur de Pirate
Cœur de Pirate livre, sans complexe, ses souvenirs amoureux. Son attirance pour une camarade lorsqu'elle avait entre 6 et 7 ans, à une époque où elle passe des heures le nez rivé sur Sailor Moon, un manga qui "célèbre subtilement l'amour lesbien". Mais en grandissant, la jeune fille découvre le carcan des conventions sociales. "Un de mes premiers coups de foudre fut envers une fille. Dès qu'elle l'a appris, elle a commencé à m'ignorer". Elle ressent alors qu'aimer une personne du même sexe n'est pas accepté.
Béatrice Martin s'installe donc dans une vie hétérosexuelle, par "peur du rejet". L’interprète de Comme un Enfant devient mère et pense que "tout ira bien". "J'avais totalement tort", concède-t-elle aujourd'hui. "C'est pourquoi je fais mon coming-out aujourd'hui. Je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pourraient penser. Je veux aimer qui j'ai envie d'aimer". Cette révélation, elle le fait pour sa fille, qui "a besoin d'apprendre que l'amour ne connait ni race, ni religion, ni genre, ni orientation sexuelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte