1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. France-Israël : 70 années de relations diplomatiques riches
1 min de lecture

France-Israël : 70 années de relations diplomatiques riches

INVITÉ RTL - Dans "Histoires secrètes : France-Israël (1948-2018)", le journaliste Vincent Nouzille revient sur 70 ans de relations compliquées entre les deux États.

David Ben Gourion, le 14 juin 1960, reçu par Charles de Gaulle en France.
David Ben Gourion, le 14 juin 1960, reçu par Charles de Gaulle en France.
Crédit : AFP
France-Israël : 70 années de relations diplomatiques riches
00:08:43
micros
La rédaction numérique de RTL

Le 14 mai prochain, l'État hébreu fêtera ses 70 ans d'existence. 70 années de relations diplomatiques riches entre Israël et la France que relate Vincent Nouzille dans Histoires secrètes : France-Israël (1948-2018) (Les liens qui libèrent). Le journaliste rappelle que l'entente cordiale qui régnait entre les deux pays s'est arrêtée avec l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle.

Avant, "toute la classe politique français communi[ait] dans la ferveur sioniste", assure Vincent Nouzille. Cela s'explique notamment par la culpabilité d'après-guerre par rapport au régime de Vichy. Une alliance militaire s'est même nouée dans les années 1950. La France est en effet menacée par la guerre d'Algérie et Israël par l'Égypte de Naser. "Toutes les armes israéliennes jusqu'en 1967 sont françaises", commente le journaliste.

 Mais avec sa politique tournée vers les pays arabes, Charles de Gaulle modifie profondément les relations avec l'ancien allié. "Le divorce va advenir pendant la guerre des Six Jours", précise Vincent Nouzille, car de Gaulle considère qu'Israël ne doit pas attaquer en premier. L'État hébreu ne va pas tenir compte de cette injonction et lancer les hostilités, poussant ainsi le Président français a prononcer un embargo sur les armes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire