1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Washington menace le président du Soudan du Sud

Les États-Unis ont menacé le président du Soudan du Sud qui n'a pas signé l'accord de paix avec les rebelles, censé mettre fin à la guerre civile.

Barack Obama à la Maison Blanche le 21 mai 2015
Barack Obama à la Maison Blanche le 21 mai 2015 Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Après que le président du Soudan du Sud Salva Kiir a refusé de signer l'accord de paix négocié lundi à Addis Adeba (la capitale éthiopienne) et ce malgré un ultimatum de la communauté internationale, Washington a menacé les belligérants de prendre les mesures qui s'imposent. "Les États-Unis regrettent profondément que le gouvernement sud-soudanais ait choisi de ne pas signer un accord qui avait le soutien de tous les États de l'Igad (médiation de pays d'Afrique de l'Est), de la troïka (USA, Royaume-Uni et Norvège) de la Chine, de l'Union africaine et des Nations unies", a ainsi déclaré John Kirby, porte-parole du département d'État américain. 

Alors que le dirigeant de l'opposition du jeune État d'Afrique de l'Est Riek Machar a lui apposé sa signature à l'accord de paix, le gouvernement américain a pressé le président en poste à l'imiter dans les deux prochaines semaines. "Nous appelons le gouvernement à signer l'accord sous une période de 15 jours qu'il a réclamée pour consultations. Comme le président (Barack Obama) l'avait déclaré, s'il n'y avait pas d'accord aujourd'hui, nous envisagerions les moyens d'augmenter le prix à payer pour cette intransigeance", a ainsi repris le porte-parole. 

Début août, le président Obama avait mis la pression pour que les deux hommes acceptent d'ici à ce lundi un accord de paix. Les États-Unis sont à l'origine de la création du Soudan du Sud en juillet 2011, né de la partition du Soudan. Depuis que la guerre civile a éclaté en décembre 2013, Washington réclame en vain la fin des hostilités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Soudan du Sud Guerre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants