2 min de lecture Donald Trump

États-Unis : un professeur de lycée arrêté après avoir tiré dans une classe

Ce nouvel incident intervient alors que Donald Trump a suggéré qu'armer les professeurs pourrait prévenir les fusillades dans des lycées américain, au lendemain de la tuerie de Parkland en Floride.

Une arme à feu (image d'illustration)
Une arme à feu (image d'illustration) Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Le port d'armes se retrouve de nouveau au cœur d'un fait divers américain qui aurait pu s'avérer sanglant. Deux semaines après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride, un professeur du lycée de Dalton, au nord de la Géorgie, a été arrêté mercredi 28 février après avoir tiré un coup de feu dans une salle de classe. D'après CNN, personne n'a été blessé, hormis une lycéenne qui s'est foulé la cheville en courant dans l'établissement. 

Comme le rapporte Le Monde, des lycéens se sont rendu compte que leur professeur ne les laissait pas entrer dans sa salle de classe. Lorsque le proviseur a tenté de déverrouiller la porte, un coup de feu a retenti, et l'évacuation des 2.000 élèves a été amorcée. Selon CNN, le coup de feu a été tiré avec une arme de poing vers une fenêtre donnant sur l'extérieur.

Jesse Randall Davidson, le professeur de sciences sociales de 53 ans, s'est rendu et a été placé en garde à vue. Il est accusé d'agression aggravée, de port d'arme dans l'enceinte d'une école, de menace terroriste, de comportement dangereux, de possession d'un pistolet alors qu'il commettait un crime et de perturbation d'une école publique. Selon le porte-parole de la police, "Il semblerait qu'il n'avait aucunement l'intention de blesser quiconque." D'après Le Monde, Jesse Randall Davidson a été qualifié d'excellent professeur par le proviseur de l'établissement. 

À lire aussi
Donald Trump à Huntington (Virginie-Occidentale) Donald Trump
Pourquoi Donald Trump s'en prend à la France et à Emmanuel Macron

La controverse ne fait qu'enfler

Ce nouvel incident intervient alors que Donald Trump, à la suite de la fusillade de Floride, s'est dit prêt à envisager d'armer les professeurs pour lutter contre ce fléau américain. Une suggestion qui a soulevé une vague d'indignation parmi de nombreux citoyens américains, à commencer par les étudiants du lycée pris pour cible. Ces derniers se mobiliseront le 24 mars prochain lors d'une manifestation à Washington pour dénoncer le culte des armes

Et les élèves du lycée de Dalton prennent le même chemin. "Essayez de me dire qu'armer les professeurs nous mettra en sécurité", a tweeté une jeune fille qui se présente comme une étudiante du lycée à l'adresse de la National Rifle Association, qui promeut les armes à feu. "S'il-vous-plaît, ne me dites pas la moindre chose sur le fait d'armer les professeurs. S'il-vous-plaît, ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle", demande une autre. Récemment, le président des États-Unis a finalement laissé entendre qu'il souhaitait durcir la législation sur les armes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump États-Unis Armes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792461670
États-Unis : un professeur de lycée arrêté après avoir tiré dans une classe
États-Unis : un professeur de lycée arrêté après avoir tiré dans une classe
Ce nouvel incident intervient alors que Donald Trump a suggéré qu'armer les professeurs pourrait prévenir les fusillades dans des lycées américain, au lendemain de la tuerie de Parkland en Floride.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-professeur-de-lycee-arrete-apres-avoir-tire-dans-une-classe-7792461670
2018-03-01 13:04:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DDw8EaMWyxaSCFJiP04vbw/330v220-2/online/image/2017/0616/7788988077_une-arme-a-feu.jpg