Le port d'armes se retrouve de nouveau au cœur d'un fait divers américain qui aurait pu s'avérer sanglant. Deux semaines après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride, un professeur du lycée de Dalton, au nord de la Géorgie, a été arrêté mercredi 28 février après avoir tiré un coup de feu dans une salle de classe. D'après CNN, personne n'a été blessé, hormis une lycéenne qui s'est foulé la cheville en courant dans l'établissement.
Comme le rapporte Le Monde, des lycéens se sont rendu compte que leur professeur ne les laissait pas entrer dans sa salle de classe. Lorsque le proviseur a tenté de déverrouiller la porte, un coup de feu a retenti, et l'évacuation des 2.000 élèves a été amorcée. Selon CNN, le coup de feu a été tiré avec une arme de poing vers une fenêtre donnant sur l'extérieur.
Jesse Randall Davidson, le professeur de sciences sociales de 53 ans, s'est rendu et a été placé en garde à vue. Il est accusé d'agression aggravée, de port d'arme dans l'enceinte d'une école, de menace terroriste, de comportement dangereux, de possession d'un pistolet alors qu'il commettait un crime et de perturbation d'une école publique. Selon le porte-parole de la police, "Il semblerait qu'il n'avait aucunement l'intention de blesser quiconque." D'après Le Monde, Jesse Randall Davidson a été qualifié d'excellent professeur par le proviseur de l'établissement.
Ce nouvel incident intervient alors que Donald Trump, à la suite de la fusillade de Floride, s'est dit prêt à envisager d'armer les professeurs pour lutter contre ce fléau américain. Une suggestion qui a soulevé une vague d'indignation parmi de nombreux citoyens américains, à commencer par les étudiants du lycée pris pour cible. Ces derniers se mobiliseront le 24 mars prochain lors d'une manifestation à Washington pour dénoncer le culte des armes.
Et les élèves du lycée de Dalton prennent le même chemin. "Essayez de me dire qu'armer les professeurs nous mettra en sécurité", a tweeté une jeune fille qui se présente comme une étudiante du lycée à l'adresse de la National Rifle Association, qui promeut les armes à feu. "S'il-vous-plaît, ne me dites pas la moindre chose sur le fait d'armer les professeurs. S'il-vous-plaît, ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle", demande une autre. Récemment, le président des États-Unis a finalement laissé entendre qu'il souhaitait durcir la législation sur les armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte