2 min de lecture Amérique du Nord

États-Unis : un ministre va rembourser ses trajets en avion privé

Tom Price, le ministre de la Santé de Donald Trump, est sous le feu des critiques pour avoir fait affréter des avions privés pour des déplacements ministériels.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
États-Unis : un ministre va rembourser ses trajets en avion privé Crédit Image : AFP / Saul Loeb | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Tom Price n'a semble-t-il pas un sens très civique du prix des choses, surtout lorsqu'il s’agit d'argent public. Depuis le printemps, le ministre américain de la Santé a dépensé 500.000 dollars (425.000 euros) dans des avions du gouvernement. Il s'est rendu en Asie, en Europe et en Afrique. Il a assisté à des sommets.

Reste qu'il est ministre de la Santé, pas des Affaires étrangères, et on est en plein dans une reforme de la santé aux États-Unis. La ministre de la Santé de Barack Obama, pendant cinq ans, n'a jamais pris un avion militaire pour voler à l'étranger. La règle ici, est claire : les ministres volent sur des vols commerciaux, sauf s'il n’y a pas de liaison aérienne ou pour des raisons de sécurité.

Tom Price, lui, prenait un avion militaire, avec son épouse, tandis que ses collaborateurs allaient sur vol commercial. Un dimanche, sa femme et lui ont pris un avion entre Genève et Berlin : cela a coûté 16.000 dollars. À plusieurs reprises il a pris des vols pour des endroits où il possède des propriétés, mais il assure qu'il avait des réunions là-bas.

À lire aussi
Les quatre attentats-suicides du 11 septembre 2001 ont été revendiqués par al-Qaïda jihad
Jiihadisme: un Américain critique son expérience dans les rangs d'al-Qaïda

Donald Trump un peu embêté

C'est illégal. Mais la Maison Blanche a donné l'autorisation à chaque fois. Maintenant que l'affaire a éclaté, Donald Trump fait savoir qu'il n'est pas content. Pour sauver son poste, Tom Price a annoncé qu'il allait rembourser ses billets. Sauf qu'en fait, il ne souhaite rembourser que l'équivalent du prix de son siège, soit 50.000 dollars. Le tout au moment où des dizaines de millions d'Américains pourraient perdre leur couverture santé. Sauf qu'au Congrès, Tom Price faisait partie de ceux qui exigeaient sans cesse des réductions de dépenses publiques.

En fait, Donald Trump est un peu embêté, parce que ce n'est pas la première affaire du même genre en quelques semaines. Le directeur de l'Agence de l’environnement - l'équivalent du ministre de l'Écologie en France - prenait un avion fédéral pour rentrer chez lui dans l'Oklahoma le week-end. Le secrétaire au Trésor avait demandé un avion militaire pour son voyage de noces en Écosse, en France et en Italie, officiellement pour pouvoir être joignable. Il y a finalement renoncé. Mais il a quand même embarqué son épouse pour aller voir une éclipse le mois dernier dans le Kentucky.


Il a pourtant une fortune de plus de 300 millions. Une milliardaire du gouvernement, la ministre de l'Éducation, a peut-être trouvé la solution : elle ne voyage qu'en jet privé, mais c'est elle qui paye tout sur ses propres deniers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790274861
États-Unis : un ministre va rembourser ses trajets en avion privé
États-Unis : un ministre va rembourser ses trajets en avion privé
Tom Price, le ministre de la Santé de Donald Trump, est sous le feu des critiques pour avoir fait affréter des avions privés pour des déplacements ministériels.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-ministre-va-rembourser-ses-trajets-en-avion-prive-7790274861
2017-09-29 07:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x-FUTIuj2sCDYrcBtFO_NQ/330v220-2/online/image/2017/0929/7790275041_le-ministre-americain-de-la-sante-tom-price.jpg