1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les nouvelles histoires de J.K. Rowling provoquent la colère de la communauté amérindienne
1 min de lecture

États-Unis : les nouvelles histoires de J.K. Rowling provoquent la colère de la communauté amérindienne

L'écrivaine britannique est accusée d'utiliser des stéréotypes et d'avoir modifié les traditions de cette communauté dans "Histoire de la magie en Amérique du nord".

JK Rowling, romancière à l'origine de la saga "Harry Potter"
JK Rowling, romancière à l'origine de la saga "Harry Potter"
Crédit : AFP
Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est sans doute pas l'accueil auquel s'attendait J.K. Rowling après la divulgation de son Histoire de la magie en Amérique du Nord, mardi 8 mars. La créatrice d'Harry Potter a publié ces textes au compte-gouttes et y présente la base du monde parallèle magique américain qui sera mis à l'honneur dans la nouvelle trilogie Les animaux fantastiques dont la sortie est programmée pour le 16 novembre.

L'écrivaine britannique a choisi son site Pottermore pour lancer ces nouvelles histoires. La première, censée raconter l'évolution magique entre le 14e et le 17e siècle, a été très vite la cible de critiques d'amérindiens américains. Comme le rapporte CNN, ceux-ci lui reprochent tout d'abord de ne pas prendre en compte la diversité de cette communauté et de rassembler toutes les tribus en un seul groupe. Plus grave, ils dénoncent une appropriation et une "réécriture des traditions".  "C'est tout simplement du colonialisme", a lancé Adrienne Keene, blogueuse et chercheuse d'origine Cherokee sur Twitter.

Des critiques partagées par l'écrivain Navajo Brian Young qui a aussi interpellé J.K. Rowling sur le réseau social. "Mes ancêtres n'ont pas survécu à la colonisation pour que vous utilisiez notre culture comme bon vous semble", a-t-il écrit.

Ces approximations ont également été pointées du doigt par la militante et journaliste Johnnie Jae qui parle de stéréotypes racistes véhiculés par ces textes. Cette dernière a invité J.K. Rowling et tous les écrivains qui souhaitent écrire sur sa communauté à consulter des spécialistes avant de faire ce genre de raccourcis.

À lire aussi

Les deux premiers textes d'Histoire de la magie en Amérique du nord ont été publiés mardi et mercredi sur Pottermore. Le troisième devrait être disponible vendredi 11 mars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien