1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le FBI déjoue un attentat islamiste
1 min de lecture

États-Unis : le FBI déjoue un attentat islamiste

Un partisan de Daesh a été inculpé aux États-Unis pour avoir eu l'intention d'utiliser un sac à dos piégé.

Le FBI a annoncé mardi 28 juillet l'arrestation d'un homme, partisan de Daesh, qui s'apprêtait à commettre un attentat (Illustration).
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il se présentait sur les réseaux sociaux comme un partisan de Daesh et prévoyait d'utiliser un sac à dos piégé, qu'il aurait enterré sur la plage avant de le faire exploser. Mais Harlem Suarez, 23 ans, a été arrêté avant que ses projets ne soient mis à exécution a annoncé mardi 28 juillet le FBI.

Le jeune homme, qui habite Key West, en Floride, postait sur Facebook des messages extrémistes. C'est un autre utilisateur du site qui a contacté la police après que Suarez eut, selon lui, tenté de le recruter pour l'EI, selon les termes de l'inculpation. "Je vais faire le sac à dos... c'est sûr, je vais faire le sac à dos", a dit Suarez à son interlocuteur, toujours selon l'accusation, en référence à une bombe placée dans un sac à dos dont il lui avait parlé plus tôt. Il aurait payé quelqu'un pour fabriquer une bombe télécommandée par téléphone. "J'ai juste besoin d'appeler et ça va faire, ça va faire... un bruit énorme venu de nulle part", aurait-il dit à son interlocuteur au téléphone.

Un fusil d'assaut commandé

Selon le FBI, Suarez avait sur sa liste de favoris Facebook "Jihadist", "Extraordinary Prayer for ISIS" (Prière extraordinaire pour l'EI) et "Prayers for ISIS: Weapons of our Warfare" (Prière pour l'EI : les armes de notre guerre). Il avait également commandé sur internet un fusil d'assaut AK-47,  selon le FBI. Suarez aurait par ailleurs tenté de contacter directement l'EI en Syrie, mais n'a jamais eu de réponse.

Les États-Unis sont plus que jamais sur le qui-vive concernant d'éventuels jihadistes. Le FBI a annoncé également mardi qu'un autre partisan de l'EI venait d'être condamné à 10 ans de prison pour possession illégale d'arme à feu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte