1 min de lecture

États-Unis : l’explosion à New York "n'est pas liée au terrorisme international"

Les autorités américaines ont écarté la thèse de l’attentat en lien avec le terrorisme international après l’explosion qui a blessé 29 personnes samedi dans le quartier de Chelsea à New York.

Bill de Blasio lors d'une conférence de presse à New York. (Illustration)

Crédit : SIPANY/SIPA

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La thèse de l’attentat en lien avec le terrorisme international semble écartée par les autorités américaines après l’explosion survenue samedi 17 septembre à New York. Bill de Blasio, le maire de la ville, a confirmé que la déflagration a été causée par une bombe, blessant au total 29 personnes dans le quartier très fréquenté de Chelsea. "On sait qu'il y a eu une bombe, ça, c'est clair. Mais il va falloir travailler encore beaucoup pour savoir quelle motivation était derrière : s'agissait-il d'une motivation personnelle, d'une motivation politique, on ne sait pas encore", a-t-il indiqué ce dimanche devant les médias américains.

Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a tenu une conférence de presse dans la journée pour faire le point sur l’avancée de l’enquête. "Une bombe qui explose à New York est clairement un acte de terrorisme, mais elle n'est pas liée au terrorisme international, a-t-il précisé. Autrement dit, nous n'avons trouvé aucune connexion avec l'État islamique ou autre".

Renforcement de la sécurité à New York

Andrew Cuomo a également confirmé qu’un autre engin explosif, une cocotte-minute équipée de fils électriques reliés à un téléphone portable, a été retrouvée dans le même secteur où l’explosion a eu lieu. Mais le dispositif ne s’est pas déclenché. Les 29 personnes blessées par la déflagration ont toutes quitté l’hôpital dans la journée.


Bill de Blasio, le maire de New York, a précisé que l’explosion dans le quartier de Chelsea n’avait aucun lien avec celle d’une bombe artisanale, quelques heures plus tôt, dans l’état voisin du New Jersey. Andrew Cuomo a par ailleurs annoncé un renforcement de la sécurité à New York, à la veille de l’ouverture lundi 20 septembre de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info