1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. New York : un homme tente de brûler une musulmane vêtue d'un hijab
1 min de lecture

New York : un homme tente de brûler une musulmane vêtue d'un hijab

Une Britannique de confession musulmane et vêtue d'un hijab a été attaquée par un homme qui a tenté de mettre le feu à ses vêtements. Une agression qui alimente la peur de la communauté musulmane américaine.

Une femme portant le hijab
Crédit : Sipa
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La scène s'est déroulée devant une boutique de luxe sur la très chic 5e Avenue de Manhattan, à New York. Samedi 10 septembre dans la soirée, une Britannique de confession musulmane et vêtue d'un hijab a été attaquée par un homme qui a tenté de mettre le feu à ses vêtements. La jeune femme de 35 ans a expliqué qu'elle se promenait lorsqu'elle a senti une grande chaleur au niveau du bras gauche. Elle réalise alors que sa chemise prend feu et parvient à étouffer les flammes.

Mardi 13 septembre, la police new-yorkaise n'a encore livré aucun détail sur cet incident, indiquant seulement qu'elle poursuivait son enquête au titre des attaques potentiellement racistes. Les autorités ont diffusé, lundi 12 septembre, des images de l'incident prises par une caméra de surveillance, dans l'espoir de retrouver le suspect. 

Des musulmans "de plus en plus vulnérables"

La branche new-yorkaise du Conseil des relations islamo-américaines, qui est en contact avec la victime et lui apporte une assistance juridique, a confirmé qu'elle portait le hijab, sans pouvoir confirmer que l'agresseur avait des motivations islamophobes. C'est "une preuve supplémentaire que les musulmans sont de plus en plus vulnérables, dans un contexte politique particulièrement hostile", a toutefois réagi l'une des responsables de l'organisation. 

La ville de New York, réputée pour être une ville cosmopolite, avait été le théâtre en août 2016 du meurtre d'un imam et de son assistant en pleine rue, non loin de leur mosquée dans le district de Queens. Pour l'heure, l'enquête n'a pas établi s'il s'agissait d'une attaque islamophobe. Bill de Blasio, l'actuel maire de New York, a annoncé que des policiers supplémentaires seraient affectés à la sécurité des mosquées et de la communauté musulmane. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte