En Direct
2 min de lecture
Un nouveau-né (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux Américaines, Jennifer Cramblett et sa compagne, ont eu recours à un donneur de sperme pour avoir un enfant, il y a un peu plus de trois ans. Ravies de devenir mamans, elles ont toutefois déchanté lorsque la banque de sperme leur a admis avoir commis une erreur. Leur petite fille allait naître d'un donneur afro-américain au lieu d'un donneur blanc aux yeux bleus, comme elles l'avaient demandé. 20 minutes relaie l'information parue sur le site du Daily Mail.
Jennifer a donc décidé de porter plainte contre la banque qui a fourni le sperme du donneur. L'établissement a reconnu avoir fait une erreur. Une employée a confondu la fiole 380 (du donneur blanc) avec la fiole 330 (celle du donneur afro-américain). L'erreur ayant été dévoilée alors que Jennifer était déjà enceinte, la nouvelle a apparemment anéanti la jeune femme. Comme l'a confié son avocat au Daily Mail : "Jennifer pleurait. En un instant, son excitation et son attente se sont transformées en rage, en déception et en peurs", a-t-il affirmé.
La plainte de la jeune femme a été largement diffusée et commentée sur Twitter. Elle a d'ailleurs été taxée de racisme, face à ce bébé métis.
Mais ce qui inquiète Jennifer et sa compagne, c'est que la petite Payton, aujourd'hui âgée de trois ans, subisse justement le racisme au quotidien. Le couple vit dans un quartier où la mixité n'est pas vraiment répandue. Les deux femmes s'inquiètent pour les relations de leur enfant à l'école mais aussi au sein de sa propre famille. "Je suis heureuse d’avoir un enfant en bonne santé mais je ne vais pas les laisser s’en tirer sans qu’ils soient tenus pour responsable. Ils ne peuvent pas s’en tirer en me disant : 'Vous avez un enfant donc vous devriez être contente'", a déclaré Jennifer sur la chaîne américaine NBC.
La clinique a remboursé l'intervention payée par le couple et leur a fait parvenir une lettre d'excuses mais les deux femmes veulent aller en justice. Pour le moment, la plainte de Jennifer a été rejetée pour vice de procédure mais sera examinée de nouveau d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte