2 min de lecture Justice

États-Unis : de la prison pour avoir léché un pot de glace

Une tendance s'est installée depuis qu'une ado s'est filmée dans un magasin en train de lécher un pot de glace puis de le remettre au frigo. Cela ne plait pas aux autorités : ceux pris sur le vif vont comparaître devant la justice.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : de la prison pour avoir léché un pot de glace Crédit Image : Loic Venance / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Esther Serrajordia

C'est une tendance assez dégoûtante et idiote qui règne dans les rayons crèmes glacées des supermarchés, aux États-Unis. C'est l'été, il fait chaud, quoi de mieux que le goût d'une glace qui coule sur la langue ? 

Tout est parti récemment d'une vidéo postée sur Internet par une ado : elle s'est filmée dans le rayon frais d'un magasin en train de lécher l'intérieur d'un pot de glace avant de le remettre dans le frigo. Puis, elle a posté sa vidéo sur les réseaux sociaux avec le #Icecreamchallenge, en français le défi des crèmes glacées. Depuis, la jeune fille a été retrouvée au Texas et elle devra répondre de son geste devant la justice des mineurs

D'autres internautes se sont mis à l'imiter dans leur supermarché. Samedi 6 juillet, en Louisiane, un chômeur de 36 ans a été arrêté pour avoir lui aussi posté sur Facebook une vidéo où il léchait un pot de glace. Celle-ci a été vue des centaines de milliers de fois. 

Il voulait être "célèbre"

À lire aussi
La ville de Nancy, en Lorraine justice
Bébé mort à Nancy : soupçonnés de viol et de meurtre, les parents incarcérés

Selon le bureau du shérif, un des propriétaires du magasin avait observé son petit manège depuis chez lui, d'où il regardait les caméras de surveillance. 

Le suspect a été retrouvé, et même s'il a prouvé avec le ticket de caisse qu'il a finalement acheté ce pot et qu'il l'a fait uniquement pour être "célèbre", il est poursuivi pour avoir "altéré un produit avant de l'acheter" et pour "affichage illégale d'activités criminelles à des fins de notoriété et de publicité". C'est une circonstance aggravante en Louisiane. Il dort en prison depuis ce week-end, ses avocats espèrent qu'il sera libéré très vite. 

Une liberté d'expression

Le #Icecreamchallenge ne fait donc pas du tout rire les autorités. L'avocat du chômeur espère lui épargner une condamnation trop lourde au nom du 1er amendement de la Constitution, c'est-à-dire au nom de la liberté d'expression. Il va plaider que la diffusion du léchage de crème glacée est une forme de liberté d'expression. 

Il y a, malgré tout, un préjudice : dans le magasin en question, en Louisiane, les directeurs se sont débarrassés de toutes leurs glaces, au cas où. Des internautes s'amusent à poster sur les réseaux sociaux des photos où des agents de sécurité montent la garde au rayon des crèmes glacées. Certains magasins ont vraiment mis des verrous, comme il en existe déjà pour quelques produits. 

Il y a une affiche qui indique qu'il faut appeler un employé qui doit venir ouvrir le frigo pour que le client puisse se servir. 

Enfin, certains internautes font également remarquer qu'en Amérique, il suffit de quelques tweets idiots pour mettre les pots de glace sous verrou, mais quand des enfants se font tuer par des fusils mitrailleurs en vente libre, là personne ne songe à renforcer les mesures de protection... 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Été Supermarchés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798011217
États-Unis : de la prison pour avoir léché un pot de glace
États-Unis : de la prison pour avoir léché un pot de glace
Une tendance s'est installée depuis qu'une ado s'est filmée dans un magasin en train de lécher un pot de glace puis de le remettre au frigo. Cela ne plait pas aux autorités : ceux pris sur le vif vont comparaître devant la justice.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-de-la-prison-pour-avoir-leche-un-pot-de-glace-7798011217
2019-07-10 06:47:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QBsl99xoztYYnioc45XlhA/330v220-2/online/image/2019/0710/7798011218_une-glace-fondue-illustration.jpg