1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : de la cocaïne cachée dans des bananes offertes à la prison
1 min de lecture

États-Unis : de la cocaïne cachée dans des bananes offertes à la prison

Deux palettes de bananes trop mûres données à une prison texane contenaient une marchandise un peu spéciale : 540 paquets de cocaïne y étaient dissimulés.

Des bananes des Antilles exposées au salon de l'Agriculture de Paris, le 22 février 2015
Crédit : AFP / Patrick Kovarik
Jeremy Guerlot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs kilos de cocaïne dissimulés dans des bananes. C'est la découverte inattendue réalisée la semaine dernière à Port Freeport, au sud de Houston, par les hommes du département de la justice pénale du Texas (TDCJ). 

Vendredi 21 septembre, La TDCJ reçoit deux palettes de bananes trop mûres pour être commercialisées. Les fruits étaient destinés aux détenus d'une prison d'état du Texas. Deux agents chargés de récupérer la marchandise remarquent quelque chose d'anormal.

Dans les cartons, ils découvrent un paquet contenant de la poudre blanche soigneusement dissimulé sous les bananes. "A l'intérieur, sous un paquet de bananes, il y avait un autre paquet ! À l'intérieur de ça ? Ce qui semblait être une substance poudreuse blanche", a expliqué l'administration judiciaire dans un post Facebook.

Les autorités ont immédiatement été prévenues, et les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de cocaïne. Les deux palettes ont été fouillées par les douanes américaines qui ont, au total, récupéré 540 paquets. 

Près de 18 millions de dollars

À écouter aussi

La valeur marchande de la cargaison : 17,82 millions de dollars. L'entreprise à l'origine de ce cadeau n'a pas souhaité s'exprimer. Une enquête a été ouverte. " C'est une saisie très importante" a confié à la chaîne de télévision ABC, Wendell Campbell, agent spécial de la lutte anti-drogue. 

Ce n'est pas la première fois que des fruits et légumes sont utilisés par les trafiquants pour transporter de la drogue. En 2017, des employés du marché d’intérêt national de Rouen ont retrouvé une centaine de kilos de cocaïne dans des cartons de bananes. Plus récemment, en Europe, 8,7 tonnes de stupéfiants cachés dans des conteneurs de fruits exotiques ont été saisies en Espagne.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte