1 min de lecture Texas

États-Unis : de la cocaïne cachée dans des bananes offertes à la prison

Deux palettes de bananes trop mûres données à une prison texane contenaient une marchandise un peu spéciale : 540 paquets de cocaïne y étaient dissimulés.

Des bananes des Antilles exposées au salon de l'Agriculture de Paris, le 22 février 2015
Des bananes des Antilles exposées au salon de l'Agriculture de Paris, le 22 février 2015 Crédit : AFP / Patrick Kovarik
Jeremy Guerlot
Journaliste

Plusieurs kilos de cocaïne dissimulés dans des bananes. C'est la découverte inattendue réalisée la semaine dernière à Port Freeport, au sud de Houston, par les hommes du département de la justice pénale du Texas (TDCJ). 

Vendredi 21 septembre, La TDCJ reçoit deux palettes de bananes trop mûres pour être commercialisées. Les fruits étaient destinés aux détenus d'une prison d'état du Texas. Deux agents chargés de récupérer la marchandise remarquent quelque chose d'anormal.

Dans les cartons, ils découvrent un paquet contenant de la poudre blanche soigneusement dissimulé sous les bananes. "A l'intérieur, sous un paquet de bananes, il y avait un autre paquet ! À l'intérieur de ça ? Ce qui semblait être une substance poudreuse blanche", a expliqué l'administration judiciaire dans un post Facebook.

À lire aussi
Un immeuble a brulé au Texas, le 23 novembre 20189 États-Unis
VIDÉO - États-Unis : un homme sauve un bébé d'un immeuble en feu

Les autorités ont immédiatement été prévenues, et les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de cocaïne. Les deux palettes ont été fouillées par les douanes américaines qui ont, au total, récupéré 540 paquets. 

Près de 18 millions de dollars

La valeur marchande de la cargaison : 17,82 millions de dollars. L'entreprise à l'origine de ce cadeau n'a pas souhaité s'exprimer. Une enquête a été ouverte. " C'est une saisie très importante" a confié à la chaîne de télévision ABC, Wendell Campbell, agent spécial de la lutte anti-drogue. 

Ce n'est pas la première fois que des fruits et légumes sont utilisés par les trafiquants pour transporter de la drogue. En 2017, des employés du marché d’intérêt national de Rouen ont retrouvé une centaine de kilos de cocaïne dans des cartons de bananes. Plus récemment, en Europe, 8,7 tonnes de stupéfiants cachés dans des conteneurs de fruits exotiques ont été saisies en Espagne.  

Lire la suite
Texas États-Unis Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794927284
États-Unis : de la cocaïne cachée dans des bananes offertes à la prison
États-Unis : de la cocaïne cachée dans des bananes offertes à la prison
Deux palettes de bananes trop mûres données à une prison texane contenaient une marchandise un peu spéciale : 540 paquets de cocaïne y étaient dissimulés.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-de-la-cocaine-cachee-dans-des-bananes-offertes-a-la-prison-7794927284
2018-09-26 13:38:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tOADCY_8hvYhXsoyqDIFJQ/330v220-2/online/image/2016/1115/7785787176_des-bananes-des-antilles-exposees-au-salon-de-l-agriculture-de-paris-le-22-fevrier-2015.jpg