A Almoradi, près d'Alicante, des dons du sang sont organisés et "depuis samedi 199 personnes ont participé". Des hommes et des femmes, musulmans ou non, étrangers et espagnols, ont donné leur sang, a déclaré à l'AFP Hamid Chaib l'imam de cette mosquée de la région de Valence.
La collecte qui était programmée a été avancée suite aux attentats de Paris, "pour faire savoir au monde que nous ne sommes pas d'accord", a encore dit l'imam.
A Almoradi, 20.000 habitants, près de 11% de la population est musulmane, soit quelque 2.000 personnes, en très grande majorité provenant du Maroc et employés agricoles.
L'Espagne compte un millier de mosquées, centres cultuels islamiques et salles de prières et environ deux millions de musulmans pour quelque 47 millions d'habitants selon des estimations de l'Union des communautés islamiques d'Espagne.
Dimanche, plusieurs centaines de musulmans se sont aussi rassemblés à Madrid, devant la gare d'Atocha, théâtre des plus violents attentats commis en Europe au nom de l'islam, avec 191 morts, le 11 mars 2004.
Ils ont dénoncé les attaques de Paris et aussi l'islamophobie. "Keep calm. Je suis musulmane, pas terroriste", lisait-on sur la pancarte d'une des manifestantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte