1 min de lecture Espagne

Espagne : arrêté pour avoir vendu des vêtements aux slogans de l'Etat islamique

L'homme vendait à des Espagnols et des Portugais une palette de produits à la gloire de l'organisation jihadiste Etat islamique.

Des membres de l'État islamique (photo d'illustration).
Des membres de l'État islamique (photo d'illustration). Crédit : TAUSEEF MUSTAFA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La police espagnole a arrêté un homme soupçonné de vendre des vêtements reprenant des slogans de l'organisation Etat islamique (EI), dont des t-shirts à l'effigie d'un otage britannique juste avant son exécution, a annoncé mercredi le gouvernement espagnol.

Le citoyen espagnol, arrêté mardi dans la ville de Naron, dans le nord-ouest de l'Espagne, vendait les articles en ligne et dans sa boutique, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ses clients étaient espagnols et portugais. Des photos diffusées par le ministère de l'Intérieur montrent toute une palette de produits - sacs, shorts, vêtements pour bébés - frappés de slogans de l'EI et d'un autre groupe jihadiste actif en Syrie, Harakat Sham al-Islam.

Une partie des produits vendus par le vendeur espagnol.
Une partie des produits vendus par le vendeur espagnol. Crédit : Capture d'écran d'une photo diffusée par le ministère de l'Intérieur espagnol.

Produits à l'effigie de l'otage Alan Henning

Des sweat-shirts et des t-shirts à l'effigie d'un otage britannique exécuté en octobre 2014 par l'EI, Alan Henning, ont également été saisis. On y voit le travailleur humanitaire vêtu d'une tenue orange, agenouillé à côté de son bourreau masqué et de la bannière noire de l'organisation jihadiste. Ces vêtements étaient vendus entre 14 euros et 16 euros.

À lire aussi
La tombe de Francisco Franco à la Valle de los Caidos à Madrid, le 15 février 2019 Espagne
Espagne : la dépouille de Franco exhumée et ré-enterrée le 10 juin

L'homme arrêté utilisait les réseaux sociaux pour propager l'"idéologie d'organisations terroristes jihadistes", selon le ministère de l'Intérieur. Il pourrait être poursuivi pour incitation à commettre des actes terroristes, apologie du terrorisme et humiliation de victimes du terrorisme.

"C'est une arrestation importante car je dirais que, dans cette bataille contre le terrorisme jihadiste, la première ligne est actuellement Internet", a déclaré le chef de la police espagnole, Ignacio Cosido. Les policiers ont saisi des équipements informatiques et des documents au domicile et à la boutique du suspect. L'enquête est en cours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Daesh Produit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779384789
Espagne : arrêté pour avoir vendu des vêtements aux slogans de l'Etat islamique
Espagne : arrêté pour avoir vendu des vêtements aux slogans de l'Etat islamique
L'homme vendait à des Espagnols et des Portugais une palette de produits à la gloire de l'organisation jihadiste Etat islamique.
https://www.rtl.fr/actu/international/espagne-arrete-pour-avoir-vendu-des-vetements-aux-slogans-de-l-etat-islamique-7779384789
2015-08-13 13:09:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cDb4A-CrkrUkkR98yzLEQA/330v220-2/online/image/2015/0812/7779377190_des-membres-de-l-etat-islamique-photo-d-illustration.jpg