1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Roumanie, des bisons goûtent pour la première fois à la liberté
2 min de lecture

En Roumanie, des bisons goûtent pour la première fois à la liberté

Quatorze bisons ont été lâchés dans la nature en Roumanie. Les responsables du programme espèrent arriver à des troupeaux totalisant environ 500 bisons dans la région.

Quatorze bisons ont été relâchés dans la nature pour repeupler une zone où l'espèce est protégée en Roumanie
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux-cent ans après leur extinction dans la région, des bisons d'Europe ont été lâchés dans la nature pour repeupler une région de Roumanie. Il ne s'agit pour l'instant que d'un petit groupe de 14 animaux arrivés de différents zoos d'Europe mais les scientifiques responsables du programme espèrent à terme arriver à des troupeaux totalisant environ 500 bisons dans la région.


La tâche du repeuplement est ardue. Les bisons ne s'adaptent pas du jour au lendemain à ce nouvel environnement, il a fallu procéder par étapes. Du premier groupe de 17 bisons arrivés en 2014, trois sont morts l'été dernier de la maladie de la "langue bleue". Mais les autres "se sont parfaitement adaptés", et les experts ont décidé qu'ils étaient prêts à quitter la réserve pour vivre dans les 59.000 ha de zone sauvage des monts Tarcu, a indiqué le Fonds mondial pour la nature (WWF). 

Plus impromptu, l'un de ceux qui venaient d'arriver, un géant à la toison brune, a dès son arrivée brisé une clôture pour s'évader. On l'a retrouvé ruminant tranquillement sur une colline parsemée de sapins et de fraises des bois.

5.000 bisons en Europe dont 3.400 en liberté

Décimé par la chasse et la déforestation, le bison européen a frôlé l'extinction au XXe siècle. Il a survécu grâce au programme de reproduction des derniers survivants maintenus en captivité. Il y en a aujourd'hui plus de 5.000 en Europe, dont seulement 3.400 vivent en liberté ou semi-liberté, selon les chercheurs. La plus grande population de bisons, plus de 1.400, se trouve en Pologne. Sur l'ensemble de la Roumanie on en trouve seulement une centaine.
"Ce programme ne consiste pas uniquement à sauver le plus grand mammifère terrestre d'Europe mais aussi à reconstituer un écosystème. Le bison se nourrit des pâturages, ce qui maintient les prés ouverts aux insectes, aux fleurs et aux reptiles. Une espèce rend heureuses des milliers d'autres", indique Wouter Helmer, directeur de la conservation de Rewilding Europe. Dédié à 100% au projet, Petru Vela, le maire d'Armenis, une commune de 2.500 âmes, parie sur les bisons et les touristes qu'ils pourraient attirer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte