4 min de lecture Présidentielle américaine

EN IMAGES - Présidentielle américaine 2016 : Britney Spears, Danny DeVito, Spike Lee... Quel candidat les célébrités soutiennent-elles ?

Des dizaines d'acteurs, réalisateurs ou musiciens américains ont affiché leurs préférences pour un candidat à l'élection présidentielle de 2016.

La candidate démocrate Hillary Clinton et la chanteuse Britney Spears, en février 2016 (illustration).
La candidate démocrate Hillary Clinton et la chanteuse Britney Spears, en février 2016 (illustration). Crédit : Capture d'écran Twitter
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

À 8 mois de l'élection présidentielle américaine, l'affrontement entre les candidats à la Maison Blanche ne fait que commencer. Débats télévisés, tournées dans les États : chez les Démocrates comme chez les Républicains, on ne néglige aucun moyen de communication pour faire parvenir son message aux électeurs. Et pour atteindre le maximum de citoyens, quoi de plus efficace que l'appui d'une célébrité ? Acteurs, réalisateurs, chanteurs ou sportifs : découvrez qui soutient qui dans la grande course à la présidence des États-Unis.

1. Derrière Hillary Clinton (camp démocrate)

Anna Wintour, la rédactrice en chef américaine de "Vogue" Crédits : LARRY BUSACCA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 05/05/2015
8 >
Anna Wintour, la rédactrice en chef américaine de "Vogue" Crédits : LARRY BUSACCA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 05/05/2015
La chanteuse Britney Spears Crédits : JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 16/07/2015
Jamie Lee Curtis Crédits : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 11/03/2016
Robert de Niro soutient Hillary Clinton Crédits : AFP | Date : 03/05/2015
L'actrice de "Girls", Lena Dunham Crédits : THOS ROBINSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 13/04/2015
L'actrice Kerry Washington Crédits : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 11/03/2016
Kendall Jenner, en septembre 2015 Crédits : AFP | Date : 05/11/2015
L'actrice Viola Davis Crédits : MARK RALSTON / AFP | Date : 26/01/2015
1/1

La favorite du camp démocrate bénéficie du soutien de nombreuses personnalités. Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, s'est affichée au défilé du créateur Marc Jacobs avec un tee-shirt à l'effigie de la candidate démocrate.

La chanteuse Britney Spears s'est affichée publiquement aux côtés d'Hillary Clinton. "J'ai eu l'incroyable opportunité de rencontrer Hillary Clinton !! Une inspiration et une belle voix pour les femmes du monde !! Cette femme a une présence intense, j'ai été très honorée de la rencontrer !!", s'extasie la chanteuse sur Instagram.

L'actrice Jamie Lee Curtis prend elle aussi la parole pour soutenir l'ancienne secrétaire d'État de Barack Obama. "Vous vous souvenez de l'expression 'basé sur le mérite' ? Quand vous obtenez quelque chose parce que vous l'avez mérité ? Hillary Clinton est la candidate méritante de cette élection", a ainsi confié l'actrice de Freaky Friday à la presse américaine locale.

À lire aussi
La sénatrice Kamala Harris en mars 2020 (à gauche) et la sénatrice Tammy Duckworth (à droite) en février 2020 2020 États-Unis
Présidentielle américaine : quelle colistière démocrate pour Joe Biden ?

D'autres célébrités ont affiché leur soutien à la candidate démocrate, dont Robert De Niro, qui souligne qu'elle "a gagné le droit d'être présidente". Mais aussi les actrices Lena DunhamKerry Washington et Viola Davis, la légende du tennis et militante pour les droits des femmes Billie Jean King, ainsi que la top model Kendall Jenner.

2. Derrière Bernie Sanders (camp démocrate)

L'acteur et réalisateur Danny DeVito le 22 janvier 2016 en Utah. Crédits : Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 11/03/2016
2 >
L'acteur et réalisateur Danny DeVito le 22 janvier 2016 en Utah. Crédits : Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 11/03/2016
Le réalisateur Spike Lee et sa compagne Tonya Lewis Lee Crédits : Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 15/12/2015
1/1

Le challenger inattendu de Hillary Clinton bénéficie lui aussi d'un nombre de soutiens grandissant. L'acteur, réalisateur et producteur hollywoodien Danny DeVito soutient autant le candidat démocrate qu'il "abhorre" Donald Trump. "Que l'argent achète les autres concurrents ou non, nous devons tous rester unis derrière Bernie, parce qu'il détient les clés. Il sait vraiment de quoi il parle et il connait les problèmes", a-t-il confié au Daily Beast.

L'actrice Sarah Silverman est, elle aussi, convaincue que Bernie Sanders est le président qu'il faut aux États-Unis. "Je sais qu'il est étrange d'utiliser des mots comme 'valeurs' et 'morale', parce que ces mots ont été cooptés par des gens qui le portent comme un voile pour justifier la bigoterie ou l'appât du gain, a déclaré l'actrice et humoriste lors de l'ouverture du discours de Bernie Sanders à Los Angeles. Mais j'aimerais réutiliser ces mots ce soir pour décrire Bernie Sanders, parce que son sens de la morale et des valeurs m'inspirent".

>
Sarah Silverman Introduces Bernie Sanders in L.A. Crédit Image : Capture d'écran YouTube |

Dans un enregistrement sur la plateforme SoundCloud, Spike Lee appelle les Américains à "se réveiller". "Bernie était à la marche sur Washington avec Dr King (Martin Luther King, ndlr). Il a été arrêté à Chicago lors de manifestations contre la ségrégation dans les écoles. Il s'est battu pour l'égalité des ressources et de l'éducation toute sa carrière. Pas de volte-face, pas d'erreurs", conclut le réalisateur.

3. Derrière Donald Trump (camp républicain)

La rappeuse Azealia Banks au festival Coachella en avril 2015. Crédits : Karl Walter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 11/03/2016
2 >
La rappeuse Azealia Banks au festival Coachella en avril 2015. Crédits : Karl Walter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 11/03/2016
Jesse Hugues, le chanteur des EODM, se recueillant devant le Bataclan le 8 décembre Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP | Date : 11/03/2016
1/1

Sur Twitter, la rappeuse controversée Azaelia Banks a fait preuve d'un raisonnement particulièrement original pour justifier son soutien au candidat républicain. "Je crois que Donald Trump est le diable, tout comme l'Amérique est le diable. Si l'Amérique veut rester elle-même, elle a donc besoin de lui", a-t-elle écrit, quelques jours avant d'annoncer qu'elle allait quitter "le monde répugnant" du réseau social, comme le rapporte le site Billboard.

Gavin McInnes, le fondateur du média Vice, connu comme "le Parrain des hipsters", partage sensiblement la même vision qu'Azealia Banks sur les raisons de voter pour Donald Trump : "Je veux m'exprimer sur son récent faux-pas, lorsqu'il a affirmé qu'il fallait empêcher tous les musulmans de revenir en Amérique. Assez irrationnel, assez impétueux, assez grossier. C'est ce dont nous avons besoin en ce moment : nous sommes en guerre", déclare-t-il dans une vidéo YouTube.

>
Donald Trump's Muslim ban is exactly what we need right now Crédit Image : Capture d'écran YouTube |

Jessie Hughes, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal, au cœur de l'actualité depuis les attentats du 13 novembre, est également un fervent militant pro-armes à feu et un chrétien ultra-conservateur. Invité du Grand Journal, le chanteur avait confié à Maïtena Biraben : "Je ne suis pas un héros mais si j'avais eu une arme, j'aurais pu essayer de faire quelque chose". Interrogé ensuite pour commenter les propos de Donald Trump qui affirmait qu'il "aurait ouvert le feu" s'il avait été au Bataclan, le chanteur avait cependant fait volte-face. "Ce qu'il dit est absurde", avait-il alors affirmé, rapporte Slate.

4. Derrière Ted Cruz (camp républicain)

Caitlyn Jenner
Caitlyn Jenner Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Même si elle ne soutient pas officiellement le candidat républicain, Caitlyn Jenner apprécie sa vision des choses. "J'aime Ted Cruz. Je pense qu'il est très conservateur, qu'il est un très grand connaisseur de la Constitution et qu'il est très éloquent", a-t-elle confié à The Advocate. 

Elle a cependant rappelé que le candidat était "chrétien évangéliste, et probablement l'un des pires candidats pour représenter les droits des trans". Raison pour laquelle elle a d'ailleurs proposé au candidat républicain de devenir son ambassadrice auprès de la communauté LGBT.

L'avocat et écrivain Mark Levin estime, lui, que Ted Cruz "n'est pas parfait", mais qu'il "regarde les choses dans leur ensemble". Dans son émission, relayée par la revue des Conservateurs, il a ajouté que le candidat républicain se bat pour "la Constitution, la république, la liberté individuelle, la séparation des pouvoirs, la famille, la foi, les frontières et la sécurité nationale".

Les autres candidats

Pour l'heure, aucune célébrité n'a affiché clairement son soutien au candidat républicain Marco Rubio. John Kasich bénéficie, en revanche, des faveurs d'Arnold Schwarzenegger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Hillary Clinton Bernie Sanders
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants