1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'appel de l'organisation pro-indépendance Gure Esku Dago ("C'est entre nos mains"), des milliers de Basques ont défilé dans les rues des principales villes de la région pour demander à Madrid d'organiser un référendum régional sur l'indépendance de ce territoire frontalier situé au nord-est de l'Espagne.
Les manifestants ont formé des chaînes humaines agrémentées de banderoles multicolores et de drapeaux régionaux. Un rassemblement haut en couleur qui s'est déroulé à Vitoria-Gasteiz, la capitale régionale, à Bilbao, la capitale économique, à Saint-Sébastien, ainsi qu'à Pampelune, la capitale de la Navarre.
Le défilé de Saint-Sébastien s'est terminé dans le stade d'Anoeta où une urne cousue, symbole de la volonté des manifestants de décider de l'avenir de leur région, était installée au milieu du terrain de football. Deux enfants ont ainsi simulé un vote en faveur de l'indépendance. "De plus en plus de gens croient que nous avons le droit de décider de notre avenir", a déclaré à la presse le responsable de la coalition séparatiste de gauche Bildu, Pello Urizar.
Selon le journal Sud Ouest, environ un millier de manifestants bayonnais parés de banderoles colorées s'étaient réunis sur le terrain du stade Christian-Belascain pour avoir "le droit à décider de (leur) futur".
D
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte