1 min de lecture

Guerre au Moyen-Orient : Israël et le Liban acceptent d’entamer des négociations directes en vue d’une "paix durable"

Le Pakistan cherche à nouveau à ramener l'Iran et les États-Unis à la table des négociations afin de prolonger le cessez-le-feu et de permettre des discussions. Des représentants libanais et israélien se retrouvent par ailleurs mardi 14 avril à Washington. La veille, le Hezbollah pro-iranien a réclamé l'annulation de ces négociations.

Benyamin Netanyahu devant le parlement israélien

Crédit : Menahem KAHANA / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le Hezbollah demande l'annulation des négociations prévues mardi 14 avril entre le Liban et Israël à Washington. Son chef Naïm Qassem affirme que de tels pourparlers sont une "capitulation", alors que la société libanaise est divisée sur la question.
  • "Toutes les parties" doivent respecter la liberté de navigation, rappelle les Nations unies. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé "toutes les parties" à "respecter la liberté de navigation, y compris dans le détroit d'Ormuz, en accord avec le droit international".
  • L'Iran veut "à tout prix" conclure un accord avec les États-Unis, selon Donald Trump. "Je peux vous dire que l'autre camp nous a appelés. Ils voudraient faire un accord, à tout prix", a assuré le président américain, après l'échec des discussions au Pakistan pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.
Filtrer et afficher les actualités :

le gouvernement envisage d'encadrer les prix des carburants face au contexte géopolitique

Alerte

Selon les informations du Parisien, le gouvernement a préparé un décret pour renforcer l'encadrement des prix du carburant à partir de 1,71 euro le litre. 

L'Italie suspend son accord de défense avec Israël, annonce Giorgia Meloni

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé que son gouvernement allait "suspendre le renouvellement automatique" de l'accord de défense entre l'Italie et Israël. "Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a décidé de suspendre le renouvellement automatique de l'accord de défense avec Israël", a déclaré Giorgia Meloni à la presse en marge d'un déplacement à Vérone (Nord).

une conférence organisée ce vendredi à paris sur le détroit d'ormuz

Alerte

L'Élysée a annoncé la tenue d'une conférence de presse à Paris sur le détroit d'Ormuz avec les "pays non belligérants" volontaires. Cette mission aux contours encore flous, distincte des efforts des États-Unis, est "destinée à restaurer la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz lorsque les conditions de sécurité le permettront", a précisé la présidence française. 

Le Pakistan travaille à de nouveaux pourparlers entre les États-Unis et l'Iran

Le Pakistan cherche à nouveau à ramener l'Iran et les États-Unis à la table des négociations afin de prolonger le cessez-le-feu et de permettre des discussions, confie une source pakistanaise de haut rang à l'AFP.


"Des efforts sont en cours pour ramener les deux parties à la table des négociations. Bien sûr, nous voulons qu'elles reviennent à Islamabad, mais le lieu n'est pas encore déterminé", déclare la source, qui a requis l'anonymat. "La réunion pourrait avoir lieu prochainement", soutient-elle, tout en précisant que les dates doivent encore être confirmées. "Nous travaillons également à obtenir la prolongation du cessez-le-feu au-delà de l'échéance actuelle afin de disposer de plus de temps".

Des équipes de négociation américaines et iraniennes pourraient retourner à Islamabad plus tard cette semaine, ont indiqué cinq sources à Reuters.

Deux navires ont franchi le détroit d’Ormuz malgré le blocus américain

Le pétrolier Rich Starry a traversé le détroit d’Ormuz ces dernières heures, malgré le blocus américain sur ce point de passage stratégique, selon des données de navigation enn temps réel de MarineTraffic. Selon plusieurs médias, il s'agit d'un navire chinois sanctionné par les États-Unis et serait le premier à sortir du Golfe depuis le début du blocus. Un autre pétrolier sous sanctions américaines, le Murlikishan, s’est également dirigé vers le détroit mais dans l'autre sens.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la guerre au Moyen-Orient est terminé. Pour suivre l'évolution de la situation, rendez-vous sur notre direct du mercredi 15 avril.

Israël ne veut pas de la France dans les négociations avec le Liban

L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis a fustigé le rôle de la France au Liban, affirmant que Paris n’avait rien à faire dans les négociations entre Israël et le Liban.


S’exprimant devant la presse à l’issue de pourparlers directs entre les deux pays à Washington, Yechiel Leiter a affirmé : « Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s’immiscer dans ces négociations ».

« Nous aimerions garder les Français aussi loin que possible de pratiquement tout, mais surtout lorsqu’il s’agit de négociations de paix », a poursuivi le représentant israélien

Israël et le Liban d'accord pour entamer des négociations directes après des "discussions productives"

Israël et le Liban ont accepté d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable à l'issue de "discussions productives" à Washington entre représentants des deux pays, a indiqué la diplomatie américaine.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio les a appelés à saisir une "occasion historique" en vue d'une paix durable au Liban.

Avant même qu'ils ne commencent, à Washington, le Hezbollah, qui n'y est pas représenté, les avait rejetés.

les chefs de la diplomatie de l'Arabie Saoudite, du Pakistan, de l'Egypte et de la Turquie vont se réunir

Selon une source diplomatique turque, les chefs de la diplomatie de l'Arabie Saoudite, du Pakistan, de l'Egypte et de la Turquie vont se réunir. 

le gouvernement envisage d'encadrer les prix des carburants face au contexte géopolitique

Alerte

Selon les informations du Parisien, le gouvernement a préparé un décret pour renforcer l'encadrement des prix du carburant à partir de 1,71 euro le litre. 

la consommation de pétrole devrait reculer en 2026 en raison de la guerre au Moyen-Orient

Pour la première fois depuis 2020, année de la pandémie de Covid, la consommation de pétrole devrait reculer en 2026 sous l'effet des pénuries et des hausses de prix liées à la guerre au Moyen-Orient à l'origine du "choc d'offre pétrolière le plus grave de l'histoire", estime mardi l'Agence internationale de l'énergie.

Cette nouvelle baisse de consommation annuelle devrait s'établir à 104,26 millions de barils par jour (mb/j), contre 104,34 mb/j en 2025, selon le rapport mensuel de l'AIE sur les marchés pétroliers.

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance 2026 pour le Moyen-Orient et la zone euro

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu fortement à la baisse mardi ses prévisions de croissance en raison de la guerre au Moyen-Orient. La croissance mondiale risque d'être limitée à 3,1%, contre 3,3% attendu par l'organisation en janvier. Le pire scénario du FMI pronostique une croissance de 2%, ce qui est faible - et rare - à l'échelle mondiale. Les États-Unis devraient figurer parmi les pays les moins affectés économiquement par le conflit.

Macron dit avoir appelé Trump et le président iranien Pezeshkian à "reprendre les négociations"

Emmanuel Macron a indiqué mardi s'être entretenu, la veille, avec le président américain Donald Trump ainsi qu'avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian et avoir demandé aux deux dirigeants de "reprendre les négociations interrompues" entre les Etats-Unis et l'Iran.


"J'ai appelé à reprendre les négociations interrompues à Islamabad, à clarifier les malentendus et éviter de nouvelles phases d'escalade. Il est essentiel en particulier que le cessez-le-feu soit strictement respecté par tous et qu'il inclue le Liban", a écrit le président français sur le réseau social X.

L'Italie suspend son accord de défense avec Israël, annonce Giorgia Meloni

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé que son gouvernement allait "suspendre le renouvellement automatique" de l'accord de défense entre l'Italie et Israël. "Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a décidé de suspendre le renouvellement automatique de l'accord de défense avec Israël", a déclaré Giorgia Meloni à la presse en marge d'un déplacement à Vérone (Nord).

une conférence organisée ce vendredi à paris sur le détroit d'ormuz

Alerte

L'Élysée a annoncé la tenue d'une conférence de presse à Paris sur le détroit d'Ormuz avec les "pays non belligérants" volontaires. Cette mission aux contours encore flous, distincte des efforts des États-Unis, est "destinée à restaurer la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz lorsque les conditions de sécurité le permettront", a précisé la présidence française. 

L'AIE prévoit au 2e trimestre la plus forte baisse de la demande de pétrole depuis le Covid-19

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit au 2e trimestre la plus forte baisse de la demande de pétrole depuis la pandémie de Covid-19, sur fond d'incertitudes autour d'un règlement négocié du conflit au Moyen-Orient, selon son rapport mensuel publié mardi.


La "destruction" de la consommation d'or noir, d'abord observée au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, devrait "s'étendre à mesure que la pénurie et la hausse des prix persistent", souligne l'AIE. La guerre au Moyen-Orient a entraîné "le choc d'offre pétrolière le plus grave de l'histoire", avec une perte de 10 millions de barils le mois dernier, tout en dopant les recettes d'exportation pétrolières de la Russie, qui ont doublé entre février et mars, selon son rapport.

Le Pakistan travaille à de nouveaux pourparlers entre les États-Unis et l'Iran

Le Pakistan cherche à nouveau à ramener l'Iran et les États-Unis à la table des négociations afin de prolonger le cessez-le-feu et de permettre des discussions, confie une source pakistanaise de haut rang à l'AFP.


"Des efforts sont en cours pour ramener les deux parties à la table des négociations. Bien sûr, nous voulons qu'elles reviennent à Islamabad, mais le lieu n'est pas encore déterminé", déclare la source, qui a requis l'anonymat. "La réunion pourrait avoir lieu prochainement", soutient-elle, tout en précisant que les dates doivent encore être confirmées. "Nous travaillons également à obtenir la prolongation du cessez-le-feu au-delà de l'échéance actuelle afin de disposer de plus de temps".

Des équipes de négociation américaines et iraniennes pourraient retourner à Islamabad plus tard cette semaine, ont indiqué cinq sources à Reuters.

Pékin juge "dangereux et irresponsable" le blocus américain des ports iraniens

Pékin juge "dangereux et irresponsable" le blocus imposé par les Américains contre les ports iraniens dans le Golfe et en mer d'Oman. "Les États-Unis ont intensifié leurs opérations militaires et imposé un blocus ciblé, ce qui ne fera qu'exacerber les tensions, fragiliser un accord de cessez-le-feu déjà fragile et compromettre encore davantage la sécurité du passage dans le détroit. Il s'agit d'un comportement dangereux et irresponsable", dit lors d'un point presse régulier un porte-parole des Affaires étrangères, Guo Jiakun.

Pékin prévient que la Chine prendrait des mesures de rétorsion "résolues" si les États-Unis lui imposaient des droits de douanes supplémentaires en raison de soupçons de fourniture d'aide militaire à l'Iran.


Deux navires ont franchi le détroit d’Ormuz malgré le blocus américain

Le pétrolier Rich Starry a traversé le détroit d’Ormuz ces dernières heures, malgré le blocus américain sur ce point de passage stratégique, selon des données de navigation enn temps réel de MarineTraffic. Selon plusieurs médias, il s'agit d'un navire chinois sanctionné par les États-Unis et serait le premier à sortir du Golfe depuis le début du blocus. Un autre pétrolier sous sanctions américaines, le Murlikishan, s’est également dirigé vers le détroit mais dans l'autre sens.

"Prêt flash carburant" : déjà des centaines de demandes d'entreprises, pour 10 millions d'euros

"Plusieurs centaines" d'entreprises ont fait des demandes de "prêt flash carburant", pour un montant total de 10 millions d'euros, au lendemain de l'ouverture de ce prêt, fait savoir Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d'investissement Bpifrance.

"On a eu plusieurs centaines de demandes pour à peu près 10 millions d'euros. Plusieurs centaines d'entreprises, à 60 % des transporteurs routiers", affirme-t-il sur TF1. Bpifrance estime qu'une "enveloppe globale de l'ordre d'une centaine de millions d'euros" sera allouée à ces prêts.

Annoncé début avril, ce dispositif permet de prêter des sommes de 5.000 à 50.000 euros au taux de 3,80%, sans garantie, aux TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Avec des conditions : elles doivent faire partie des secteurs éligibles (transports, agriculture, pêche) et leurs dépenses en carburant doivent représenter au minimum 5% de leur chiffre d'affaires.

Les entreprises doivent aussi répondre à un certain nombre de critères pour éviter les effets d'aubaine, comme avoir été créées il y a plus d'un an et accepter de donner accès à Bpifrance à leurs derniers mois de relevés de compte bancaire. La durée de ces prêts sera de 36 mois, "incluant un différé d'amortissement du capital de 12 mois", selon Bercy.

"La Chine peut jouer un rôle important" pour la résolution du conflit, dit Pedro Sánchez

"La Chine peut jouer un rôle important" pour la résolution du conflit au Moyen-Orient, estime le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, à l'issue d'un entretien avec le président chinois Xi Jinping.


"Tout effort que nous pouvons faire, en particulier venant de pays qui disposent d'une capacité de dialogue et qui n'ont pas participé de manière active à cette guerre illégale… Je crois que non seulement ces efforts sont les bienvenus, mais qu'ils sont aussi vraiment nécessaires", affirme-t-il lors d'une conférence de presse.

De son côté, Xi Jinping assure que la Chine continuera à jouer un rôle "constructif".

Xi Jinping appelle à respecter "intégralement" la souveraineté des états du Moyen-Orient

Le président chinois Xi Jinping appelle au respect de la souveraineté des États du Moyen-Orient et du Golfe ainsi que du droit international, lors d'une rencontre avec le prince héritier d'Abou Dhabi Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, selon les médias d'État.


"Préserver l'autorité du droit international ne doit pas vouloir dire l'utiliser quand cela nous arrange, et le rejeter quand ce n'est pas le cas. Nous ne pouvons laisser le monde retourner à la loi de la jungle", dit le dirigeant. "La souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale des pays du Moyen-Orient et de la région du Golfe doivent être intégralement respectées", ajoute-t-il.

Les États-Unis ont proposé une pause de 20 ans dans l'enrichissement d'uranium iranien, d'après les médias américains

Les États-Unis ont cherché à obtenir une suspension de 20 ans du programme d'enrichissement d'uranium iranien en vue d'un accord pour mettre fin à la guerre, ont rapporté des médias américain lundi, après l'échec de négociations dimanche. Le vice-président américain JD Vance a quitté les négociations avec l'Iran les mains vides, les principaux points de blocage portant notamment sur la réouverture du détroit d'Ormuz et sur le programme nucléaire iranien.

Cette pause de 20 ans se serait accompagnée d'un allègement des sanctions, indique le Wall Street Journal. En retour, l'Iran aurait proposé de suspendre ses activités nucléaires pendant cinq ans, écrit le New York Times. Ces propositions rapportées par la presse apparaissent comme une version édulcorée des exigences formulées publiquement par Donald Trump, qui a réclamé que l'Iran renonce définitivement à ses ambitions nucléaires.

"La balle dans le camp" des Iraniens, d'après JD Vance

"La balle est dans le camp" des Iraniens, a déclaré lundi le vice-président américain, JD Vance, au lendemain de l'échec ce week-end des pourparlers au Pakistan, soulignant notamment que Washington exigeait de prendre possession de l'uranium enrichi dans ce pays. "Nous souhaitons faire sortir complètement ce matériel du pays, afin que les États-Unis en aient le contrôle", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox News en insistant aussi sur la nécessité de s'assurer, moyennant vérification, que l'Iran ne puisse pas enrichir de l'uranium à l'avenir.

L'onu appelle "Toutes les parties" à respecter la liberté de navigation dans Ormuz

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé "toutes les parties" à "respecter la liberté de navigation, y compris dans le détroit d'Ormuz, en accord avec le droit international".


"Conformément au droit international, aucun pays n'a le droit d'interdire le droit de passage inoffensif ou la liberté de navigation dans les détroits internationaux utilisés pour le transit international", avait souligné, avant cela, le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez.

La France et le Royaume-Uni vont organiser "dans les tout prochains jours une conférence avec les pays prêts à contribuer" à "une mission multinationale pacifique destinée à restaurer la liberté de navigation" dans le détroit d'Ormuz.

"Si l'un de ces navires s'approche...", la menace de trump en cas de non-respect du blocus par l'iran dans le détroit d'ormuz

Donald Trump a menacé lundi de "destruction" tout "navire d'attaque rapide" iranien forçant le blocus des ports de l'Iran, désormais entré en vigueur, au lendemain de l'échec des pourparlers entre les deux pays. Dénonçant un acte "illégal" de "piraterie" et une "violation grave de sa souveraineté", Téhéran a averti qu'il s'en prendrait aux ports de ses voisins du Golfe si "la sécurité des ports de la République islamique était menacée".


"Si l'un de ces navires s'approche ne serait-ce qu'un peu de notre BLOCUS, il sera immédiatement DETRUIT", a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social, soulignant ensuite que les dirigeants iraniens voudraient "à tout prix" conclure un accord. Selon lui, 34 navires étaient passés par Ormuz dimanche, soit "de loin le nombre le plus élevé depuis le début de cette fermeture insensée".

L'armée israélienne annonce la mort d'un soldat dans le sud du Liban

L'armée israélienne annonce la mort d'un soldat "au combat" dans le sud du Liban, où s'affrontent depuis plus d'un mois les troupes de l'État hébreu et le mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l'Iran. "Le sergent-chef Ayal Uriel Bianco, 30 ans, conducteur d'un véhicule de lutte contre les incendies est tombé au combat dans le sud du Liban", précisent les forces armées israéliennes dans un communiqué.

Le liban et Israël se retrouvent pour négocier à Washington ce mardi

Des représentants libanais et israélien se retrouvent ce mardi à Washington, sous médiation du chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, pour des pourparlers directs préliminaires de paix, mais les perspectives d'un accord semblent minces. Avant même la rencontre, le chef du Hezbollah pro-iranien, Naïm Qassem, a réclamé son "annulation", affirmant que de tels pourparlers étaient une "capitulation".

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé en 24 heures environ 150 cibles du Hezbollah dans "de nombreuses zones" du sud du Liban.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée