1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Albanie, la police détruit pour plus de 7 milliards d'euros de plants de cannabis
1 min de lecture

En Albanie, la police détruit pour plus de 7 milliards d'euros de plants de cannabis

Depuis le début de l'année 2015, la police albanaise a détruit 650.333 plants de cannabis et arrêté 279 personnes.

La police albanaise a détruit depuis janvier 2015 650.333 plants de cannabis et arrêté 279 contrevenants (Illustration).
La police albanaise a détruit depuis janvier 2015 650.333 plants de cannabis et arrêté 279 contrevenants (Illustration).
Crédit : PABLO PORCIUNCULA / AFP

Au cours d'opérations menées depuis le début de l'année dans tous le pays, la police albanaise a détruit 653.000 plants de cannabis dont la valeur est estimée à plus de sept milliards d'euros a déclaré ce lundi 14 septembre un porte-parole de la police Abi Birda. Ce dernier précise par ailleurs que les forces de l'ordre avaient arrêtés 279 contrevenants et qu'elle est à à la poursuite de 90 autres qui seront déférées devant la justice".

"Les activités de la police ont été soutenues par la police italienne qui a offert aux autorités albanaises son aide en matière d'information et fourni des hélicoptères pour les opération exécutées", a-t-il également précisé. Pour échapper aux contrôles, le cannabis avait en effet été planté cette année dans des régions montagneuses, non-habitées, et dont l'accès par la route était très difficile, selon la police. "Grâce aux opérations d'envergure accomplies l'année dernière, nous avons constaté une réduction du nombres de grandes superficies où est cultivé le cannabis. Nous notons une augmentation de petits lopins de terre dans des régions montagneuses non-habitées où la plante est cultivée ce qui rend plus difficile notre tâche", a déclaré le chef de la police albanais Haki Cako.

En juin 2014, la police albanaise avait mené une vaste opération à Lazarat, un village surnommé le "royaume du cannabis" en raison de la production massive de cette drogue. Selon un rapport de la police italienne, Lazarat produisait, avant cette opération, quelque 900 tonnes de cannabis par an, d'une valeur estimée à 4,5 milliards d'euros au prix de vente, soit près du tiers du Produit intérieur brut (PIB) de l'Albanie. L'Albanie, comme la Macédoine et la Serbie, se trouve sur "la route des Balkans" utilisée par des groupes criminels se livrant au trafic d'êtres humains, de drogue et d'armes vers les pays de l'Union européenne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/