Il y a cinq le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, était destitué par l'armée après des soulèvements monstres réclamant son départ. Après l'éviction de M. Morsi, une manifestation de soutien aux Frères musulmans avait dégénéré en violences, faisant six morts, dont un enfant, dans un quartier de l'ouest du Caire.
Ce dimanche 12 août, un tribunal égyptien a condamné Mohamed Badei, leader de la confrérie, ainsi que quatre hauts responsables à la perpétuité. Ces dirigeants des Frères musulmans ont notamment été condamnés pour rassemblement non autorisé, tentative de meurtre et port d'armes à feu. "Nous allons faire appel de ces verdicts dans les 60 jours", a souligné leur avocat M. Abdelmaqsoud.
Tout comme M. Morsi, M. Badie a par le passé déjà été condamné à mort ou à la prison à vie dans plusieurs procès. Après l'éviction de M. Morsi, ses partisans organisaient régulièrement des manifestations pour appeler au retour du président islamiste, et leurs rassemblements dégénéraient souvent en affrontements avec les forces de sécurité ou des civils.
Il s'agit du second verdict dans cette affaire. En septembre 2014, un tribunal de première instance avait prononcé des peines de prison à vie pour les accusés, mais la Cour de cassation avait annulé ces jugements en 2015 et ordonné un nouveau procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte