1 min de lecture Égypte

Égypte : peine réduite pour une danseuse emprisonnée pour "débauche"

La jeune femme avait été arrêtée le 25 mai, quelques jours après la diffusion d'un vidéoclip où elle apparaissait en robe courte et décolleté plongeant.

Un tribunal au Caire, en 2015 (photo d'illustration)
Un tribunal au Caire, en 2015 (photo d'illustration) Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une Cour d'appel du Caire a réduit de moitié dimanche la peine de prison infligée en première instance à une Égyptienne poursuivie pour "incitation à la débauche" après la diffusion d'un clip dans lequel elle dansait de façon suggestive.

Sanction réduite à 6 mois de prison

La jeune femme, Reda al-Fouly, avait été arrêtée le 25 mai, quelques jours après la diffusion du vidéoclip amateur "Seeb Idy" ("Laisse ma main" en français). Elle y danse vêtue d'une robe très courte au décolleté plongeant, tandis que la caméra multiplie les gros plans sur son imposante poitrine et ses jambes nues. Condamnée à un an de prison par un tribunal correctionnel du Caire en juin, elle a fait appel du verdict.  Dimanche, la Cour d'appel a réduit la peine à six mois de prison, a indiqué une source au sein du tribunal.

Le réalisateur de la vidéo, qui danse et chante aux côtés de Mme Fouly dans le clip, avait été condamné à un an de prison par contumace, et il est toujours en fuite. En avril, la célèbre danseuse du ventre arménienne Safinaz avait été condamnée à six mois de prison pour avoir porté un costume aux couleurs du drapeau national lors d'une représentation, ce que le tribunal avait considéré comme une "profanation du drapeau". Le tribunal l'avait autorisée à payer une caution pour rester en liberté dans l'attente du verdict en appel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égypte Maghreb Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants