1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des traders s'associent à des hackers ukrainiens et empochent jusqu'à 100 millions d'euros
2 min de lecture

Des traders s'associent à des hackers ukrainiens et empochent jusqu'à 100 millions d'euros

Aidés par des hackers, des traders de plusieurs pays ont pu accéder aux données financières de grandes entreprises, engrangeant au moins 100 millions de dollars de gains illégaux.

Les traders se basaient sur les données financières d'entreprises américaines pour anticiper les cours de la bourse (illustration).
Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fraude à l'échelle internationale, qui aurait fait gagner jusqu'à 100 millions de dollars à ses organisateurs. Mardi 11 août, les autorités américaines ont poursuivi des dizaines de traders, accusés d'avoir obtenu illégalement des données secrètes de grandes entreprises avec l'aide de mercenaires-hackers.

"Les accusés ont perpétré une fraude internationale en hackant les serveurs d'au moins deux services de communiqués de presse et en volant (...) des informations portant sur les résultats d'un nombre d'entreprises cotées qui n'étaient pas encore disponibles pour le grand public", explique le gendarme de la Bourse, la SEC. Deux hackers ukrainiens et une trentaine de courtiers américains et internationaux, dont deux Français, sont mis en cause dans l'affaire. Mardi 11 août, neuf personnes ont ainsi été inculpées dans des opérations menées en parallèle par les antennes du New Jersey et de Brooklyn du département de la Justice (DoJ). 

Des sociétés de publication de communiqués d'entreprises visées par les attaques

La fraude, qui a eu lieu entre février 2010 et mai 2015, était basée sur des cyberattaques menées contre trois sociétés américaines et canadiennes de publication de communiqués d'entreprises : BusinessWire, PR Newswire et Marketwired. Les fraudeurs ont ainsi pu mettre la main sur des informations essentielles avant tous les autres courtiers, et notamment sur les fusions-acquisitions et autres investissements des sociétés ciblées, selon les autorités américaines. Forts de leur avantage, les traders incriminés pouvaient alors parier à la baisse ou à la hausse sur les titres des sociétés ciblées bien avant que les informations ne soient publiques.  

Parmi ces firmes, on trouve notamment l'avionneur Boeing, le fabricant d'engins de chantier Caterpillar, le constructeur automobile Ford, le groupe informatique Hewlett Packard, Netflix ou encore Bank of America. 

150.000 informations volées aux entreprises ciblées

À lire aussi

Le principe de la fraude était simple : les traders fournissaient aux hackers une liste des entreprises qui les intéressaient, en précisant quelles informations ils recherchaient. Les hackers entraient dans le système informatique des deux entreprises de diffusion des communiqués, obtenaient ceux-ci et les transféraient aux courtiers fraudeurs. Selon les autorités américaines, quelque 150.000 informations auraient été volées par les fraudeurs, qui communiquaient par email et via des messageries instantanées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte