Environ 200 islamistes radicaux ont défilé lundi 19 janvier à Gaza, brûlant le drapeau français et menaçant de s'en prendre aux Français après la publication par Charlie Hebdo d'une nouvelle caricature du prophète Mahomet.
"Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons", ont scandé devant le Centre culturel français de Gaza ces hommes qui brandissaient le drapeau noir des jihadistes et portaient des tenues traditionnelles et de longues barbes.
Les manifestants exhibaient aussi les portraits des auteurs des attentats récents à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo et une épicerie casher.
Une quarantaine de Français ou Franco-Palestiniens vivent dans l'enclave palestinienne.
Un rassemblement d'une telle ampleur et brandissant ouvertement la bannière des jihadistes est un fait exceptionnel, sinon unique depuis l'accession du Hamas au pouvoir par la force en 2007 dans la bande de Gaza.
Ce n'est que quand les manifestants ont menacé de prendre d'assaut le Centre culturel que la police du Hamas, qui a pourtant ses quartiers généraux juste en face, est intervenue et a arrêté des dizaines de personnes.
Le centre est actuellement fermé. Il a été visé par un incendie criminel et un attentat à l'explosif en octobre et décembre. Son mur d'enceinte a récemment été recouvert de slogans promettant "l'enfer" aux journalistes français.
La publication mercredi 14 janvier d'une caricature du prophète par Charlie Hebdo a déclenché des manifestations de colère à travers le monde musulman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte