1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des étudiantes forcées de se poser des sondes vaginales

1 min de lecture

Des étudiantes forcées de se poser des sondes vaginales

Deux anciennes étudiantes ont porté plainte contre leur faculté de médecine en Floride qu'elles accusent de les avoir forcées à se poser des sondes vaginales.

Cérémonie de remise des diplômes aux États-Unis, Floride (Image d'illustration)

Crédit : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire est à peine croyable. Deux femmes d'Orlando accusent des employés du Valencia State College de les avoir obligées à mettre des sondes vaginales sous peine d'abaisser leurs notes. Elles ont aussi rapporté que cette pratique s'accompagnait parfois de propos à caractère sexuel. 

D'après la plainte : "La politique très largement établie de Valencia était d'intimider les étudiantes qui n'étaient pas consentantes à poser ces sondes en menaçant (d'abaisser) le niveau académique des plaignantes", et ainsi nuire à leurs carrières futures. 

"Stimuler sexuellement" les plaignantes pour faciliter la pose des sondes

Trois suspectes sont nommées dans la plainte : Barbara Ball, présidente du programme d'échographie, Linda Shaheen, coordinatrice du laboratoire clinique et Maureen Bugnacki, technicienne du laboratoire de ce programme. 

Selon la plainte, les étudiantes ont "subi ces sondes intrusives presque chaque semaine" en dépit du fait que Valencia possède des simulateurs spécifiquement dédiés aux examens d'échographie et que les étudiants peuvent s'exercer sur de réels patients dans divers hôpitaux de Floride. La présidente du programme d'échographie aurait en outre fait des remarques à caractère sexuel aux étudiantes pendant la pose de ces sondes, selon la plainte, qui qualifient ses propos de "bizarres".

"Elle se serait approchée d'une étudiante (...) et lui aurait dit qu'elle était 'sexy' et qu'elle devrait être +escort girl+" (prostituée de luxe). Les plaignantes estiment que ce type de comportement fait sérieusement douter de ce qui poussait Barbara Ball à utiliser ces sondes. 

Ces sondes étaient en outre posées au vu et au su de toute la classe, sans le moindre respect de l'intimité des étudiantes. Et dans certains cas les autres étudiants devaient "stimuler sexuellement" les plaignantes pour faciliter la pose des sondes, selon la plainte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte