Deux adolescents menottés et placés dans une cellule du poste de police d'Alton, aux États-Unis, ont été aspergés de spray au poivre par un représentant des forces de l'ordre. La scène a été filmée par une caméra de surveillance le 26 janvier dernier et a été révélée mardi 13 avril au grand public par KMOV.
Sur cette vidéo, les deux jeunes hommes entravés sont assis et semblent calmes. Un policier rentre ensuite dans la cellule. Après quelques secondes de dialogue avec l'un des détenus, il lui pulvérise du gaz lacrymogène en plein visage. Le second adolescent écopera lui aussi de quelques gouttes de ce gaz. Une fois ces doses assénées, le policer rebrousse chemin sans se soucier de ces victimes. Un des deux jeunes hommes se tortille de douleur sur le banc matelassé, quand le second reste impassible.
Le policier en cause n'a toujours pas été sanctionné. Le rapport sur cet incident a été seulement remis au chef de la police d'Alton le 6 mai. Une impunité qui énerve les habitants interrogés par KMOV, "C'est une triste histoire", témoigne Liz Ballinger, "Les policiers impliqués doivent être punis, peut-être même virés", argue Robert Ferguson.
Ce sentiment d'injustice vis-à-vis des violences policières n'est pas nouveau dans la région. Alton est situé à seulement 24 kilomètres de Ferguson, la ville où Michael Brown a été tué à la suite de brutalités commises par les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte