En Direct
2 min de lecture
L'incendie touchant la région des Fagnes en Belgique, le samedi 15 août 2026.
Crédit : Dimitri KORCZAK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Le feu des Fagnes continue de gagner du terrain. Cette région de Belgique, grande réserve située à l'est du pays et très appréciée des randonneurs, est en proie aux flammes depuis vendredi, dans ce qui est déjà l'un des pires incendies qu'ait connu le pays.
Plus d'une centaine de pompiers se relayent depuis deux jours dans cette zone difficile d'accès, avec des conditions qui restent "complexes", indiquaient ce dimanche matin les autorités dans un communiqué. Un vent changeant complique la tâche des soldats du feu, qui luttent contre "plusieurs foyers" encore "actifs" ce dimanche, alors même que l'incendie a désormais parcouru près de 3.000 hectares.
Mais la configuration du terrain, très accidenté, ralentit leurs efforts. Elle ne "permet pas aux services de secours d'attaquer partout le feu à très courte distance avec leurs moyens habituels", expliquent les autorités belges, ni même d'accéder à la zone d'où s'est déclaré l'incendie, ce qui fait que l'origine du feu reste encore inconnue.
Si les autorités assurent qu'aucune habitation n'a été touchée pour le moment, les habitants sont tout de même inquiets face à l'ampleur de cet incendie. Isabelle, habitante du village de Sourbrodt, décrit à RTL "des bandeaux énormes, des kilomètres" de flammes. "Je ne sais pas combien d'envergure ça peut faire, la longueur de la ligne de feu qui avance. C'est énorme."
Sa rue s'est retrouvée envahie d'une "fumée incroyable", et cette Belge craint l'arrivée du feu vers les habitations : "On a tous des jardins, ça peut quand même venir de l'arrière des maisons. C'est ça qui me fait peur." Elle raconte avoir vu sa voisine "en larmes et qui a fait sa valise". Car si le feu ne semble pas si loin pour ces habitants : "Quand vous sortez du village, vous allez en direction du parc à conteneurs, et il faut encore 200 mètres plus loin, et le feu est déjà là."
Compte tenu de la difficulté d'accès à la zone touchée par l'incendie, les pompiers comptent sur le renfort aérien d'autres pays européens. Des hélicoptères de la police fédérale belge et des Pays-Bas se relayent déjà ce dimanche matin sur un lac voisin pour s'approvisionner en eau. D'autres hélicoptères, venus notamment de République tchèque, et des bombardiers d'eau suédois sont également attendus dans la journée.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte