1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Première verbalisation pour port du niqab au Danemark

1 min de lecture

Première verbalisation pour port du niqab au Danemark

Une femme de 28 ans a été verbalisée pour port du voile intégral au Danemark. C'est la première fois dans ce pays qui vient de mettre en place l'interdiction du niqab.

Danemark : manifestation pour protester contre la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public

Crédit : Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La loi interdisant le port de la burqa, du niqab ou d'autres accessoires masquant le visage est en vigueur depuis le 1er août au Danemark. Et la première amende a été infligée vendredi 4 août à une femme de 28 ans.

La police avait été appelée dans un centre commercial de Horsholm (nord-est du pays), où cette femme s'était battue avec une autre femme qui avait essayé de lui enlever son niqab, a indiqué un responsable de la police, David Borchersen. "Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l'avait remis", a-t-il déclaré.

La police a alors pris une photo de la femme portant le niqab, et obtenu les images des caméras de vidéosurveillance montrant l'incident. La femme a été informée qu'elle allait recevoir par la poste une amende de 1.000 couronnes (134 euros), et qu'elle devait, soit enlever son voile, soit quitter l'espace public. "Elle a choisi la deuxième option", a précisé David Borchersen. 

Des défenseurs des droits humains se sont élevés contre cette mesure votée dans l'année et appliquée depuis le 1er août. Les partisans de cette mesure soulignent au contraire qu'elle vise à faciliter l'intégration des immigrants musulmans dans la société danoise. En Europe, la Belgique, la France, l'Allemagne et l'Autriche ont déjà mis en place des restrictions comparables

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte