La transition en cours à Cuba, avec l'accession jeudi 19 avril à la présidence de l'île communiste de Miguel Diaz-Canel, en remplacement de l'octogénaire Raul Castro, est "illégitime", selon le secrétaire-général de l'Organisation des États américains (OEA), qualifiant le régime cubain de "dictature".
"La victoire de la dictature sur la liberté ne s'appelle pas révolution. La succession présidentielle à laquelle nous avons assisté à Cuba est une tentative de maintien d'un régime autocratique dynastique et familial", a estimé Luis Almagro dans un communiqué paru sous le titre : "Cuba, une transition illégitime". L'élection de Miguel Diaz-Canel par l'Assemblée nationale "s'est déroulée sans la libre expression du peuple cubain", ajoute le communiqué.
"En 2018, un régime qui emprisonne et fait taire des opposants et des dissidents (...) ne peut être assimilé à un système dont la pratique politique est acceptable", fait valoir le secrétaire général de l'OEA pour qui "les actions du régime (cubain) ont été extrêmement négatives pour la stabilité et la sécurité régionales". Luis Almagro avait été invité à Cuba en 2017 par une organisation dissidente cubaine qui voulait lui accorder un prix, mais le pouvoir lui avait interdit l'entrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte