Au deuxième jour de sa première visite à Cuba, le pape François a rencontré ce dimanche 20 septembre l'ancien président cubain Fidel Castro à son domicile de La Havane. L'entretien, de 30 à 40 minutes, s'est tenu à la mi-journée "dans une ambiance très familière et informelle" en présence de l'épouse du lider maximo Dalia Soto del Valle et d'une délégation réduite du Saint Siège, a précisé le père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.
Ce n'est pas le premier souverain pontife que le fondateur de la Révolution rencontre. En 1996, il avait été reçu par Jean Paul II au Vatican, puis l'avait accueilli à trois reprises lors de la visite de ce dernier à Cuba en 1998. Il avait par ailleurs été reçu en mars 2012 par le pape Benoît XVI à la nonciature de La Havane. Cette fois, le pape François a pris la peine de se rendre dans l'ouest de La Havane, pour rencontrer l'ancien dirigeant cubain âgé de 89 ans et retiré du pouvoir depuis 2006 pour raisons de santé.
Au cours de l'entretien, les deux hommes ont abordé divers thèmes tels que l'environnement, et François a offert quatre livres à Fidel Castro, dont deux de théologie. En retour, le père de la révolution cubaine lui a dédicacé son livre d'entretiens avec le théologien de la libération brésilien Frei Betto "Fidel et la religion", terminant par ces mots : "avec admiration et respect du peuple cubain".
Après une grande messe célébrée dimanche sur la place de la Révolution de la capitale cubaine devant 200.000 personnes, durant laquelle il a appelé les chrétiens cubains à un engagement concret envers les "plus fragiles" et les a mis en garde, martelant que "le service n'est jamais idéologique mais sert les personnes", le pape François devait s'entretenir à huis clos dans l'après-midi avec le président Raul Castro. Dans la soirée, après des vêpres dans la cathédrale, François devait échanger avec des jeunes Cubains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte