Pu Zhiqiang, 50 ans, célèbre avocat défenseur des droits de l'homme, notamment connu pour avoir défendu l'artiste dissident Ai Weiwei exposé à Paris au Jeu de Paume en 2012, a été inculpé après plus d'un an de détention. Ce dernier est accusé d' "incitation à la haine ethnique" et de "provocation à la querelle et fomentation de troubles". Il encourt respectivement dix et cinq ans de prison pour ces charges.
Pu Zhiqiang avait publié ses opinions sur son compte de microblogs Sina Weibo (Twitter chinois), très
surveillé par les autorités. Dans un de ses commentaires, l'avocat avait remis en question la version
officielle d'une attaque "terroriste" dans la région à dominante musulmane du
Xinjiang. Dans un autre, il avait accusé le Parti communiste de mentir.
Le gouvernement chinois viole de façon patente sa liberté d'expression et tente d'étouffer une voix indépendante.
William Nee, Amnesty International
Ces poursuites visant Pu Zhiqiang, 50 ans, ont été immédiatement dénoncées par les organisations de défense des libertés et par les Etats-Unis. Amnesty International a appelé à la fin de la persécution : "Il n'a rien fait d'autre que donner son avis sur l'actualité sur les réseaux sociaux. Le gouvernement chinois viole de façon patente sa liberté d'expression et tente d'étouffer une voix indépendante", a affirmé William Nee, expert de la Chine chez Amnesty.
En 2014, le taux de condamnation des tribunaux chinois - où les droits de la défense sont régulièrement malmenés - a atteint 99,93% : 1,184 million de personnes ont été reconnues coupables des faits qui leur étaient reprochés et seulement 825 ont été acquittées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte