Vitaliy Raskalov, 22 ans, et Vadim Makhorov, 25 ans n'ont peur de rien. Après avoir gravi l'an dernier la Shanghai Tower (632 mètres), profitant de l'interruption du chantier à la date du Nouvel An lunaire, les deux jeunes Russes ont remis ça. Cette fois, ils sont partis à l'assaut de la tour Pingan International Finance Centre, à Shenzen, en Chine.
Certes un peu moins haute, 600 mètres de hauteur selon son promoteur, la société d'ingénierie Thornton Tomasetti, elle n'en reste pas moins impressionnante. Les deux "ninjas urbains" ont profité d'un relâchement de la sécurité pour lancer une spectaculaire expédition nocturne clandestine jusqu'au sommet des immenses structures, haut de 660 mètres selon eux.
Tout comme pour la Shanghai Tower, Raskalov et Makhorov ont immortalisé leur ascension avec une vidéo qui a fait un buzz incroyable sur la Toile. Postée sur leur site, ontheroofs.com, et sur Youtube, la vidéo avait été consultée ce mardi 12 mai plus deux millions de fois, seulement trois jours après sa mise en ligne.
Les deux hommes sont coutumiers des ascensions clandestines de gratte-ciel, principalement en Russie. Un de leurs principaux faits d'armes est d'avoir escaladé la pyramide de Gizeh en Egypte, à la suite de quoi Vitaliy Raskalov avait présenté des excuses pour cet acte formellement interdit, dans une interview à CNN. La Shanghai Tower avait l'an dernier dépassé en taille la tour taïwanaise Taipei 101 pour devenir le plus haut gratte-ciel d'Asie et le deuxième au monde après la Burj Khalifa à Dubaï, qui atteint 830 mètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte