1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : plus de 430 morts dans le naufrage sur le Yangtsé
1 min de lecture

Chine : plus de 430 morts dans le naufrage sur le Yangtsé

Le dernier bilan du naufrage d'un navire de croisière en Chine lundi chiffre le nombre de morts à 431 sur les 456 passagers recensés.

Une cérémonie de deuil s'est tenue dimanche 7 juin 2015 sur la berge du fleuve Yangtsé après le naufrage particulièrement meurtrier d'un bateau de croisière en début de semaine.
Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan des victimes du naufrage du navire de croisière "L'Étoile de l'Orient" sur le Yangtsé en Chine lundi ne cesse d'augmenter. Alors que les autorités chinoises admettaient la veille qu'il n'y avait presque plus d'espoir de retrouver des survivants, un bilan officiel fait état ce dimanche 7 juin de 431 morts sur les 456 passagers recensés. Seuls 14 survivants ont été comptés, et 11 personnes sont encore portées disparues dans ce qui est le pire naufrage en Chine depuis la prise du pouvoir par les Communistes en 1949.

La tradition en Chine voulant que l'on honore les morts au septième jour de leur décès, une cérémonie de deuil s'est tenue ce dimanche sur la berge du fleuve, devant l'épave du bateau, à laquelle le gouvernement était représenté par le ministre des transports, Yang Chuantang. Des centaines de personnes se sont alignées pour cet instant de recueillement à 09h (3h heure de Paris), dont des nombreux secouristes, selon des images diffusées par la télévision. Les navires alentour ont fait sonner ensemble leur corne de brume, tandis que les secouristes et les militaires présents inclinaient leur tête.

Le navire épinglé deux ans plus tôt

Épinglé il y a deux ans pour des problèmes de sûreté, l'"Étoile de l'Orient" s'est retourné en moins de deux minutes lundi soir, par très mauvais temps, avant de s'échouer par 15 mètres de fond, une partie de la coque demeurant à l'air libre

Le navire de croisière, qui est resté quille en l'air et au 9/10e immergé durant plus de trois jours, a été redressé dans la nuit de jeudi à vendredi par de puissantes grues, afin de faciliter les opérations de fouille du bâtiment. Les autorités ont restreint l'accès au site de la catastrophe et les informations relatives sont étroitement contrôlées par Pékin. Les médias chinois ont reçu pour directives de s'en tenir aux informations positives décrivant les secours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte