L'ONU au secours de la Centrafrique. Le président français s'est entretenu au téléphone avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ce jeudi 13 février. François Hollande a demandé aux Nations unies "d'accélérer" l'envoi de Casques bleus en Centrafrique.
"Le Conseil de Sécurité a fixé un mandat clair, qui doit être mis en œuvre rapidement et fortement. Il s'agit notamment d'accélérer la préparation d'une opération de maintien de la paix, en partenariat étroit avec l'Union africaine", indique un communiqué des services de l'Élysée. Le texte ne fait pas mention d'un éventuel renfort de la force française, alors que Ban Ki-Moon avait demandé mardi à la France "d'envisager de déployer des troupes supplémentaires en Centrafrique".
Le contingent français (1.600 hommes) et la force de l'Union africaine en Centrafrique (la Misca, 6.000 hommes) agissent sous mandat de l'ONU, qui autorise l'emploi de la force en cas de menace directe sur la population civile.
"Il s'agit aussi de restaurer l'autorité de l'État, sous la
présidence de Mme Samba Panza et d'aider le gouvernement centrafricain
à préparer les élections", poursuit la présidence française. "La
commission d'enquête internationale doit entamer ses travaux sans
délai, pour rendre compte des exactions et lutter contre l'impunité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte