1 min de lecture Zimbabwe

L'organisateur du safari qui a coûté la vie à Cecil le lion se dit innocent

Theo Bronkhorst a organisé le safari où Walter Palmer a abattu le lion Cecil, au Zimbabwe. Son procès a été reporté au 28 septembre prochain.

Le lion Cecil.
Le lion Cecil. Crédit : Capture d'écran YouTube
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'affaire de la mort du lion Cecil au Zimbawbe continue de provoquer des remous. Abattu en juillet dernier, par le dentiste américain Walter Palmer, les internautes s'étaient lancés dans une chasse à l'homme afin de dénoncer ce safari.

L'organisateur de l'expédition devait être jugé mercredi 5 août, mais le procès a été reporté au 28 septembre prochain par le tribunal de Hwange. Le chasseur professionnel Theo Bronkhorst a assuré qu'il "ne pensait pas avoir fait quoi que ce soit d'illégal". Il a aussi précisé que Walter Palmer, dont le Zimbabwe réclame l'extradition, était "totalement innocent".

Des restrictions sur la grande chasse

Il raconte avoir vendu "une chasse qui était légale", avec un paiement de 55.000 dollars du permis de chasse. Selon l'acte d'accusation, le propriétaire du terrain sur lequel Cecil a été abattu n'avait cependant pas de quota pour abattre un lion. 

Une semaine après le tollé provoqué par la mort de Cecil, le Zimbabwe a déclaré la guerre aux chasseurs illégaux, alors qu'un deuxième visiteur américain a été mis en cause dans la mort d'un autre lion.

À lire aussi
Robert Mugabe est resté à la tête du Zimbabwe des années 1980 à 2017 Afrique
Zimbabwe : Robert Mugabe est mort

Le Zimbabwe a annoncé des restrictions immédiates sur la grande chasse concernant les lions, les éléphants et léopards. Il est désormais interdit de chasser près de la réserve animalière de Hwange, sauf dérogation écrite des parcs nationaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Zimbabwe Afrique Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants